Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Nissan étale son savoir-faire électrique à Marrakech

Marrakech Formule E a été l’occasion pour le leader mondial de la mobilité 100% électrique de promouvoir le volet performance de sa stratégie Nissan Intelligent Mobility, dont l’objectif est de redéfinir la conduite, la motorisation et l’intégration des véhicules dans la société.

Nissan étale son savoir-faire électrique à Marrakech
Sébastien Buemi (à droite) et Oliver Rowland, les pilotes de l’équipe Nissan e.dams.

Première marque automobile japonaise à participer au championnat FIA Formule-E des véhicules électriques, Nissan continue à démontrer le potentiel de ses moteurs, ainsi que ses solutions en matière de mobilité intelligente. 
La Course de Marrakech, deuxième des 13 manches programmées dans une douzaine de grandes villes à travers le monde (New York, Paris, Berlin, Rome, Zurich, Hong Kong…), qui a eu lieu le 12 janvier dernier sur le circuit urbain de la ville ocre, a été l’occasion pour le leader mondial de la mobilité 100% électrique de promouvoir le volet performance de sa stratégie Nissan Intelligent Mobility, dont l’objectif est de redéfinir la conduite, la motorisation et l’intégration des véhicules dans la société. L'entrée en compétition de Nissan en Formule-E a coïncidé avec l'introduction d'une nouvelle monoplace qui affiche un aérodynamisme spectaculaire. Le nouvel ensemble batterie/motorisation apporte plus de puissance et d’autonomie, mettant fin aux changements de voitures à mi-course, comme lors des quatre premières saisons du championnat. «Nissan se réjouit d’être le leader du marché des véhicules 100% électriques grâce à la Nissan Leaf, dont les ventes dépassent 380.000 unités. Ses utilisateurs ont déjà effectué plus de quatre milliards de kilomètres avec zéro émission à l’échappement à travers le monde. Aujourd’hui, Nissan souhaite transposer ce savoir-faire à la course automobile», a indiqué Michael Carcamo, Directeur mondial du sport automobile de Nissan, à l’occasion d’une conférence de presse organisée à la veille de la course. Et d’ajouter : «Le championnat de Formule E nous offre une plate-forme exceptionnelle pour montrer ce qu’est essentiellement Nissan Intelligent Mobility». 

Nissan Intelligent Mobility
La «Nissan Intelligent Mobility» se base sur trois axes d'innovation.  Il s’agit de Nissan Intelligent Driving (Conduite Intelligente par Nissan), Nissan Intelligent Power (Performance Intelligente par Nissan) ainsi que Nissan Intelligent Integration (Intégration Intelligente par Nissan).  Chaque axe représente une avancée considérable en matière de technologie autonome, rendue accessible par le constructeur. Au-delà de ces spécifications techniques, Nissan souhaite optimiser les expériences du conducteur et des passagers et s'emploie à les rendre plus accessibles. «La vision Nissan Intelligent Mobility a pour but de faciliter la vie des citoyens. 80% des accidents sont dus au facteur humain. Notre stratégie repose sur deux maîtres mots : zéro émission et zéro accident mortel», indique le constructeur. 

Nissan Intelligent Driving 
L'axe Nissan Intelligent Driving s'articule principalement autour de la performance, du confort et de la sécurité. Le but est de soulager les conducteurs du stress des trajets quotidiens ou de minimiser les risques d'accident. Un grand nombre des innovations et des technologies qu’il nécessite sont déjà disponibles, notamment la détection des objets en mouvement, l'alerte de perte de vigilance ou le freinage autonome d'urgence.  «Au cours des quatre prochaines années, Nissan lancera de nombreux véhicules équipés de technologies autonomes en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Chine. Elles seront présentes sur des véhicules de série à prix accessible», explique le constructeur nippon, qui rappelle que les technologies autonomes font depuis longtemps partie des activités R&D du constructeur. 

Nissan Intelligent Power
Nissan est le leader mondial et n° 1 européen de la mobilité 100% électrique. Le constructeur optimise continuellement la capacité des batteries de ses véhicules électriques. C'est notamment le cas du concept-car IDS, équipé d'une batterie de 60 kWh pour une autonomie de 550 km.
Aussi, les technologies Nissan réduisent le temps de charge. Ce qui développe le potentiel des véhicules électriques de façon inédite. Des sources alternatives de puissance électrique embarquée, telles que les cellules intégrées, encouragent également la diversité des carburants et le développement d'énergie renouvelable.
Mais l'axe Nissan Intelligent Power ne s'arrête pas uniquement à la mobilité 100% électrique. Sur les véhicules thermiques, le développement de turbocompresseurs et de transmissions X-Tronic de formats réduits permet d'optimiser l'efficacité énergétique.

Nissan Intelligent Integration
Comment un constructeur automobile peut-il poursuivre son développement, tout en contribuant à améliorer la qualité de l'air et la sécurité routière ? La réponse se trouve dans la création de réseaux de véhicules, d'individus et d'infrastructures en dehors de l'automobile. Mais également dans la contribution au développement essentiel d'infrastructures de charge. Nissan s'emploie donc à établir des connexions entre les véhicules et leur environnement immédiat : routes, informations, réseaux électriques… Et ce, afin de réduire les embouteillages, favoriser l'autopartage, faciliter l'utilisation du véhicule à distance et améliorer la gestion énergétique. 

Lisez nos e-Papers