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Nissan veut créer la micro-citadine parfaite

Équipé de la dernière génération de conduite assistée Nissan ProPILOT et bénéficiant de multiples services connectés, IMk permet d’anticiper l’orientation des véhicules urbains dans un futur proche.

Nissan veut créer la micro-citadine parfaite

En vue de créer la micro-citadine parfaite, Nissan vient de dévoiler son dernier concept-car, IMk. Mêlant design raffiné, technologies de pointe et puissance des accélérations d’un véhicule 100% électrique, la nouvelle création du constructeur nippon incarne la nouvelle traduction de la vision Nissan Intelligent Mobility qui anticipe la manière dont les véhicules sont propulsés, conduits et intégrés à la société.
Au-delà d’une micro-citadine purement rationnelle et fonctionnelle, IMk est un véhicule raffiné, dont les technologies contribuent à réduire le stress des passagers et du conducteur, tout en bénéficiant d’un véritable plaisir de conduire.
Équipé de la dernière génération de conduite assistée Nissan ProPILOT et bénéficiant de multiples services connectés, IMk permet d’anticiper l’orientation des véhicules urbains dans un futur proche. «En tant que véhicule urbain et 100% électrique, IMk a été imaginé pour être parfaitement adapté tant dans les mégalopoles hyper-connectées, que dans les villes japonaises traditionnelles», affirme Satoru Tai, Executive Design Director de Nissan. Et d’ajouter : «Le concept Nissan IMk associe un design extrêmement pur et moderne, mais il est aussi guidé par ses racines japonaises. Il s’agit d’un concept haut de gamme qui s’affranchit des contraintes habituelles des micro-citadines et profite des bénéfices de la propulsion électrique. J’espère qu’un jour de nombreux citadins pourront conduire un tel véhicule».
Le design et les proportions du concept IMk sont le reflet d’une esthétique minimaliste. C’est sur elle que se fonde la nouvelle orientation du design Nissan, dénommée futurisme japonais intemporel (Timeless Japanese Futurism). L’extérieur est constitué de lignes flottantes et adopte le caractère du design japonais traditionnel.
En y regardant de près, de nombreux autres détails de design ramènent l’IMk à ses origines japonaises : les motifs de la calandre en V ou des feux arrière en boomerang rappellent le bois tressé. «Nous avons incorporé beaucoup d’allusions au Japon dans ce concept. Par exemple, le traitement des boucliers, des roues, des vitrages ainsi que du toit emprunte beaucoup au mizuhiki, l’artisanat d’art du papier de riz», indique Tai.L’habitacle a été pensé comme une véritable pièce à vivre malgré sa compacité. Les sièges formant les banquettes, à motifs perforés, donnent l’impression de s’asseoir sur un élément léger, flottant, presque immatériel. La planche de bord tout comme les contreportes sont revêtues de matériaux aux tons clairs, dans l’optique de renforcer l’aspect cosy de l’habitacle. Les accents cuivrés se retrouvent sur l’instrumentation, les contreportes et le volant. Ils apportent une touche brillante et raffinée à l’habitacle.
La partie basse des contreportes reçoit un revêtement de bois, hommage à l’art japonais du kigumi, renforçant le sentiment de calme et de sérénité voulu à bord. Aucune commande physique, en dehors du bouton de démarrage et de la commande de marche avant et arrière, ne vient perturber visuellement l’habitacle. C’est au démarrage seulement que le véhicule dévoile les autres commandes, constituées de commandes tactiles subtilement rétroéclairées.
Les informations essentielles à la conduite apparaissent en affichage tête haute grâce à une technologie de prismes optiques et en hologramme. L’éclairage intérieur reprend les couleurs des informations holographiques, en fonction du degré d’alerte ou d’information communiqué au conducteur.

Nissan Intelligent Driving
IMk frnchit une étape supplémentaire vers la conduite autonome. Il est équipé des dernières technologies Nissan de conduite assistée, développées pour fonctionner sur voie rapide comme en agglomération. 
La technologie ProPILOT Remote Park, développée pour être utilisable depuis un smartphone, permet au véhicule de rechercher un stationnement et de s’y garer de manière autonome, tel un voiturier virtuel. Et pour reprendre la route, de la même manière, une simple commande via smartphone permet au véhicule de retrouver son conducteur.
Parmi les autres technologies du nouveau concept figure la dernière évolution de Nissan ProPILOT, élaborée à partir du tout nouveau ProPILOT 2.0 déjà commercialisé au Japon. 
Cette technologie de conduite assistée permet de mener, au Japon, les parcours autoroutiers sans mains sur le volant. Le nouveau concept bénéficie de l’expérience unique de Nissan, en proposant une chaîne cinématique 100% électrique. Cette propulsion est notamment idéale dans les métropoles congestionnées. Le silence de fonctionnement et le centre de gravité extrêmement bas du IMk en font une micro-citadine idéale pour les clients urbains. Sa motorisation 100% électrique procure des accélérations franches et d’excellentes reprises, très utiles dans les encombrements.
Comme ce serait le cas dans un bar ou un hôtel, IMk permet à ses occupants de bénéficier des derniers services connectés. En connectant son smartphone au véhicule, le conducteur y applique automatiquement ses réglages, menus favoris au tableau de bord ou encore ambiance intérieure.
Pour un itinéraire donné, c’est IMk qui indique au conducteur quel est le meilleur horaire pour partir, compte tenu du trafic. 
Et à l’arrivée, la voiture se stationne de manière autonome et peut partager son énergie avec le bâtiment auquel elle se branche, en utilisant la technologie V2H (Vehicle-to-Home). Sur le trajet, les passagers pourront profiter de la technologie I2V (Invisible to Visible) dévoilée par Nissan au CES de Las Vegas. Cette technologie mêle réel et virtuel afin d’anticiper tout incident aux alentours immédiats du véhicule, en le rendant visible virtuellement. 

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