Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement a atteint 133.820, dont 13.014 de sexe féminin

Le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement a atteint 133.820, dont 13.014 de sexe féminin

Suite à l’achèvement de l’opération de recensement relative au service militaire 2019 qui a eu lieu entre le 9 avril et le 7 juin 2019, le ministère de l’Intérieur annonce que le nombre de personnes ayant rempli les formulaires de recensement a atteint 133.820, dont 13.014 de sexe féminin, soit 10,17%. Ces dernières ont accompli cette démarche de leur propre initiative dans le but de s’engager dans le service militaire, précise le ministère. Le ministère de l’Intérieur annonce également que les commissions provinciales tiendront leurs réunions dans toutes les préfectures, provinces et préfectures d’arrondissement à partir de lundi 17 juin 2019 afin d’arrêter la liste des personnes recensées et qui sont à priori qualifiées pour accomplir le service militaire.
Par ailleurs, face à la forte adhésion des jeunes à l’opération de recensement, le ministère de l’Intérieur annonce que la commission centrale tiendra une réunion avant la fin du mois en cours afin de mettre en place des critères précis, dans le respect total du principe de l’égalité des chances entre les citoyens et de l’équilibre entre les régions afin de former le contingent des appelés au titre de l’effectif programmé l’année 2019.
Pour rappel, un conseil des ministres présidé par S.M. le Roi avait adopté deux projets de décret relatifs au domaine militaire et concernant l’application des dispositions de la loi 44-18 relative au service militaire. Ces deux projets visent respectivement à fixer les modalités de recensement, de sélection et d’enrôlement des assujettis au service militaire et la procédure suivie pour l’exemption de ce service, ainsi que la procédure de déclaration spontanée permettant aux personnes de sexe féminin et aux Marocains résidant à l’étranger de remplir de leur propre initiative le formulaire de recensement, outre l’indemnité spéciale concernant les charges des conscrits dans la zone sud et le salaire et les indemnités décidés en faveur des agents de réserve qui seront recrutés à nouveau.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi relative au service militaire, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces Armées Royales, avait donné Ses hautes instructions pour que le nombre des appelés au service militaire atteigne 10.000 durant l’année en cours, avant de porter ce chiffre à 15.000 durant l’année prochaine. 

Lisez nos e-Papers