Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

« Nos perspectives au Maroc dans le court et moyen terme sont alignées avec l’important développement du pays »

Installée au Maroc depuis 2009, Banco Sabadell fête cette année ses dix ans dans le pays. Une décennie au service des entreprises espagnoles ayant une présence ou des perspectives d’ouverture sur le marché marocain. Consciente de la relation stratégique entre le Maroc et l’Espagne et son potentiel de croissance, Banco Sabadell a choisi d’ouvrir sa succursale à Casablanca et multiplie les contacts de proximité avec les clients espagnols et marocains, leur proposant une couverture globale des besoins en matière de financement, d’encaissement ou encore de paiement locaux et en leur offrant une expertise dans le commerce international et le conseil.

« Nos perspectives au Maroc dans le court  et moyen terme sont alignées avec l’important développement du pays »
Adolfo López Macías

Le Matin : 2009-2019, dix ans que Banco Sabadell a inauguré son bureau opérationnel au Maroc. Comment voyez-vous l’évolution des relations Maroc-Espagne ?
Francesc Rueda Angulo :
Durant ces dix ans, on perçoit une évolution très positive et remarquable entre les deux pays, avec un approfondissement des relations bilatérales au niveau institutionnel qui a accompagné et renforcé la collaboration mutuelle et l’activité commerciale et industrielle entre les sociétés des deux pays.

Quels sont les leviers qui ont permis cette dynamique dans les relations bilatérales ?
Le Maroc et l’Espagne jouissent d’une position géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique. Situés à la porte d’entrée de deux continents et séparés par seulement 14 kilomètres, les deux pays, appuyés par cette relation de voisinage, ont su établir et approfondir des accords bipartites pour renforcer de plus en plus les relations bilatérales, fait qui a facilité l’augmentation des relations commerciales entre les deux pays et l’investissement des entreprises espagnoles sur le territoire marocain. Dans ce contexte, la politique d’ouverture et de développement industriel du Maroc, avec des avancées très remarquables dans différents secteurs, comme les énergies renouvelables et les infrastructures, et la consolidation des zones franches ont créé d’importantes opportunités pour l’investissement au Maroc des sociétés étrangères, notamment pour les entreprises espagnoles.

Vous êtes en contact direct avec les entreprises espagnoles au Maroc. Comment qualifieriez-vous l’environnement des affaires au Maroc ?
Les entreprises espagnoles regardent le Maroc comme une de ses premières options dans leur processus d’internationalisation et de consolidation, grâce notamment à la stabilité du pays, à l’amélioration des processus administratifs (digitalisation dans l’Administration) et à la facilité qu’offre la proximité entre les deux pays. J’ajouterais aussi l’amélioration continue des 
infrastructures (plus de vols directs et le nouveau TGV qui relie Tanger et Casablanca en 2 heures) qui rend les distances encore plus courtes.
En bref, il s’agit d’un environnement au Maroc accompagné, dans ces dernières années, par des éléments clé comme une croissance annuelle du PIB au-dessus du 4%, un très important développement des infrastructures, universalisation de l’accès aux services publiques basiques, avancement dans la durée de vie et augmentation importante du revenu par habitant, entre autres.

Après dix ans d’exercice au Maroc, quel bilan faites-vous de votre activité ?
Un bilan très positif. On est très contents de pouvoir accompagner maintenant la majorité des sociétés espagnoles présentes au Maroc, soit d’une façon directe, à travers leurs filiales ou succursales constituées dans le pays, soit en guidant les sociétés en Espagne, qui ont besoin d’information sur le pays qui touchent tous les domaines : commercial, législation bancaire, moyens de paiement les plus utilisés, etc. Dans les dernières années, on est content aussi d’avoir commencé à travailler avec les sociétés marocaines, qui sont très intéressées, entre autres, par notre niveau opératif à l’international (très rapide grâce à notre importante présence mondiale) et la flexibilité et l’offre diversifiée de produits financiers, car nous adaptons toujours nos produits aux besoins concrets du client.

Quels sont vos perspectives de développement et les axes que vous comptez renforcer dans le moyen terme ?
Nos perspectives au Maroc dans le court et moyen terme sont alignées avec l’important développement du pays. Les investissements en hausse sur tout le territoire marocain, y compris dans les zones franches, des entreprises et des multinationales des pays où notre Banque est présente, renforcent notre stratégie consistant à faire avancer notre structure et être plus présent dans le Royaume du Maroc. 

Lisez nos e-Papers