Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un nouveau numéro abordant les valeurs de la tolérance

Le ministère de la Culture et de la communication publie le 39e numéro du magazine «La Culture marocaine». Sa présentation, le 25 septembre à la Bibliothèque nationale, a été présidée par le ministre Mohamed Laâraj, accompagné de l’équipe de rédaction et des écrivains qui ont contribué dans cette nouvelle publication, notamment Saïd Bengrad, Noureddine Aqodad, Chafiq Zougari, Driss Meliani, Salah Bousrif et Mohamed Miftah.

Un nouveau numéro abordant  les valeurs de la tolérance
Mohamed Laâraj présentant le 39e numéro du magazine «La Culture marocaine» à la Bibliothèque nationale

Dans le 39e numéro du magazine «La Culture marocaine», le lecteur pourra prendre connaissance de tout un dossier abordant la culture de la tolérance, en plus d’un entretien avec le chercheur et critique Mohamed Miftah, puis les contributions de plusieurs écrivains, chercheurs et créateurs marocains. La cerise sur le gâteau de cette édition est la deuxième partie, «La littérature arabe au Maroc», de Mohamed Ben Al Abbass Al Kabbaj.
Dans son allocution introductive, le ministre Mohamed Laâraj n’a pas manqué de souligner l’intérêt que porte le ministère pour le livre et la lecture, et ce «dans le but d’activer les diverses références nationales, notamment les Instructions Royales qui donnent à la culture une place de choix dans le projet de développement national». Le projet de ce magazine est un exemple éloquent de travail de longue haleine nécessitant les efforts de nombreuses potentialités marocaines dans le domaine de la littérature et la recherche scientifique.
«Aujourd’hui, nous sommes ravis de présenter ce nouveau numéro, dans lequel le lecteur trouvera des connaissances et plusieurs thématiques qui célèbrent les valeurs de la tolérance et de la beauté, mettant en relief la profondeur civilisationnelle et la diversité culturelle de notre pays. Nous tenons fortement à ce que ce magazine continue sur sa lancée aux côtés d’autres magazines, comme “Al Founoun” et “Iqrae” et tout ce qui viendra après, pour ne pas tomber un jour dans l’arrêt ou la disparition», souligne le M. Laâraj. Et d’ajouter que ces éditions ne pourront se perpétuer et s’inscrire dans la durée et atteindre leurs objectifs que si on choisit d’éminents écrivains, de chercheurs et de penseurs de diverses générations pour y apporter leurs contributions. Ces derniers appellent d’ailleurs à faire de la lecture le moyen privilégié pour accéder au savoir et au développement.
Dans ce contexte, le ministre Mohamed Laâraj a évoqué la stratégie menée par le ministère pour soutenir davantage le livre et la lecture, notamment à travers la subvention octroyée annuellement de l’ordre de 11 millions de DH. 
«Sans oublier que le développement de ce secteur demande aussi le travail sur les nouvelles technologies numériques pour s’ouvrir sur d’autres problématiques du livre et de la lecture, afin de rendre la culture une vraie locomotive du progrès», renchérit le ministre. 

Lisez nos e-Papers