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Nouveau pic pour le Groupe Volkswagen en 2018

Avec des offensives Produit réussies, les marques du Groupe ont été en mesure de compenser les risques rencontrés dans certaines régions, notamment l’incertitude économique générale en Chine.

Nouveau pic pour le Groupe Volkswagen en 2018
Les nouveaux modèles SUV du Groupe Volkswagen ont notamment été des moteurs de croissance clés.

Encore une fois, Volkswagen réalise un record annuel historique de livraisons. Le Groupe allemand (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat, Porsche, Lamborghini, Bentley, Bugati) a écoulé 10,83 millions de véhicules dans le monde, en hausse de 0,9% par rapport à 2017.
Dans plusieurs marchés mondiaux (Amérique du Sud, Europe, États Unis, Chine), les livraisons et, dans certains cas, les parts de marché du Groupe, ont progressé. 
Avec des offensives Produit réussies, les marques du Groupe ont été en mesure de compenser plus que largement les risques rencontrés dans certaines régions tels que l’incertitude économique générale en Chine et les effets du passage vers WLTP en Europe. Les nouveaux modèles SUV du Groupe ont notamment été des moteurs de croissance clés. Les marques Skoda, Seat, Porsche et Lamborghini ont toutes enregistré de nouveaux records de livraisons. 

«Même si l’atteinte de nouveaux records de livraisons n’est pas notre priorité première, nous sommes ravis de cet excellent résultat réalisé en 2018. Cela n’a pas été facile pour nous cette année, particulièrement au second semestre. Il a été possible d’atteindre ce nouveau record de livraisons pour le Groupe grâce à une combinaison de produits exceptionnels et au haut niveau de confiance de la part de nos clients», indique Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe. Et d’ajouter : «Au regard de la volatilité des développements géopolitiques, notre activité devra faire face à un vent contraire tout aussi fort en 2019. De mon point de vue, le Groupe est bien préparé pour relever les prochains défis. Nous envisageons le futur avec optimisme». 
En Europe, les marques du Groupe ont livré un total de 4,38 millions de véhicules en 2018, soit une hausse de 1,2% par rapport en 2017. Le Groupe a notamment progressé fortement en Europe de l’Est et Centrale avec 797.200 véhicules livrés (+7,1%). Cette hausse a été soutenue par l’excellente performance réalisée en Russie, où les livraisons ont progressé de 19,8%. Malgré les forts effets négatifs connus au second semestre et liés au passage vers WLTP, les livraisons du Groupe en Europe de l’Ouest sont restées au même niveau environ, que l’année dernière avec 3,58 millions de véhicules vendus. En Allemagne, les livraisons sont également restées stables par rapport à l’an dernier avec 1,28 million de véhicules.
La situation des marques sur les marchés d’Amérique du Nord a été variable. Alors qu’une croissance a été enregistrée aux États-Unis avec 638.300 véhicules livrés (+2,1%) et au Canada avec 118.500 véhicules vendus (+3,7%), une baisse de 15,6% est à noter au Mexique. Au total, le Groupe a écoulé 956.700 véhicules dans la région, soit une baisse de 2% par rapport à 2017.
Les développements pour le Groupe Volkswagen en Amérique du Sud l’an dernier ont été extrêmement positifs. Avec une croissance de livraisons de 13,1% et 590.000 unités vendues, cette région a contribué de manière positive à la performance mondiale du Groupe. L’excellent résultat enregistré au Brésil où 401.700 véhicules ont été livrés (+30,4%) a permis de compenser plus que largement la baisse de 22,4% des ventes en Argentine (118.600 véhicules). Sur le marché argentin, les conditions sur le marché global restent difficiles dans un environnement économique pauvre.
Dans la région Asie-Pacifique, le Groupe a enregistré une croissance de ses ventes avec 4,55 millions d’unités vendues. Et ce, malgré les effets négatifs liés au marché chinois, où la situation économique a stagné sur le second semestre en raison des différends commerciaux avec les États-Unis. La forte incertitude à l’achat de la part de certains consommateurs chinois a eu un impact négatif sur l’ensemble du marché automobile qui s’est contracté pour la première fois depuis plusieurs années en 2018. Dans cet environnement, le Groupe Volkswagen a encore atteint une légère croissance de ses livraisons par rapport à l’an dernier avec 4,21 millions de véhicules vendus et a été en mesure de progresser en part de marché. 

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