Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Un nouveau round ministre de l’Intérieur-centrales syndicales aujourd’hui

Le gouvernement et les centrales syndicales parviendront-ils à un accord avant la célébration de la fête du Travail ? Rien n’est moins sûr. En tous cas, la volonté y est, puisque le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit vient de convoquer les centrales syndicales les plus représentatives pour une nouvelle réunion aujourd’hui. D’après le secrétaire général de la CDT, la réunion se tiendra à 16 h.

Un nouveau round ministre  de l’Intérieur-centrales syndicales aujourd’hui
Le nouveau round du dialogue social se tient dans un climat marqué par de fortes tensions sociales.

À quelques semaines de la célébration de la fête du Travail, le gouvernement tente de nouveau de relancer le dialogue social, dans l’espoir de parvenir à un accord avant le premier mai. En effet, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, vient de convoquer les patrons des syndicats les plus représentatifs pour une réunion qui aura lieu aujourd’hui. Une convocation qui intervient alors que le dialogue social est au point mort, après le rejet de l’offre du gouvernement par les syndicats.
Contacté par nos soins, Abdelkader Zaïr, secrétaire général de la Confédération démocratique du travail (CDT), nous a confirmé dans une déclaration accordée au «Matin» avoir reçu un appel du département de l’Intérieur, l’invitant à une réunion, ce mardi à 16 h. Il a par ailleurs précisé que chaque syndicat sera reçu individuellement.
Cette nouvelle réunion sera donc la deuxième rencontre organisée avec le chef du département de l’Intérieur après celle tenue en janvier dernier. Elle intervient ainsi dans un contexte marqué par une forte tension sociale et une multiplication des grèves dans plusieurs secteurs, particulièrement l’enseignement et la santé.
Selon M. Zair, la CDT reste optimiste quant à l’aboutissement de ce nouveau round de dialogue social. Toutefois, le patron de cette centrale syndicale dit défendre toujours le même seuil de revendications, à savoir une augmentation des salaires d’au moins 600 dirhams au profit du secteur public, des établissements publics et des collectivités locales, et des allocations familiales à hauteur de 400 dirhams, ainsi que la réduction de l’impôt sur le revenu.

Du côté de l’Exécutif, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a réaffirmé jeudi dernier, lors du point de presse organisé à l’issue du Conseil de gouvernement, la volonté et la détermination de l’Exécutif à poursuivre le dialogue social en tant que choix stratégique, dans «l’espoir» de parvenir à un accord dans les plus brefs délais.
Il convient de rappeler que la proposition du gouvernement concernant l’augmentation des salaires (300 dirhams sur 3 années et une augmentation de 100 dirhams des allocations familiales) avait été rejetée par les syndicats les plus représentatifs qui avaient estimé que cette proposition ne répondait pas aux revendications sociales et matérielles les plus élémentaires de la classe ouvrière. 

Lisez nos e-Papers