Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Un nouveau terrain de basketball voit le jour à Zenata

La National Basketball Association (NBA) et l’Agence française de développement (AFD) ont inauguré, vendredi à Zenata, un nouveau terrain de basketball. La nouvelle structure profitera à la jeunesse de la commune se trouvant entre Casablanca et Mohammedia, dans l’optique de la future Zenata-Eco-City, financée par l’AFD à hauteur de 150 millions d’euros.

Un nouveau terrain de basketball voit le jour à Zenata
Amadou Gallo Fall (à droite), directeur général de NBA Afrique, et Rémy Rioux, directeur général de l’AFD. Ph. Seddik

Permettre aux jeunes de se développer et de s’intégrer à travers le basketball. C’est l’objectif derrière l’inauguration d’un terrain de basketball au complexe sportif côtier à Zenata, à mi-chemin entre Casablanca et Mohammedia. L’initiative revient à la NBA, la très fameuse ligue de basketball américaine, qui s’est associée avec l’Agence française de développement. La cérémonie d’inauguration s’est faite en présence de Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, Amadou Gallo Fall, directeur général de NBA Afrique, ainsi que Mohamed Amine El Hajhouj, directeur général de la société d’aménagement de Zenata et le champion NBA 2011 et international français, Ian Mahinmi.
Il s’agit du premier projet qui associe les deux entités. La NBA et l’AFD mettront en place pour les jeunes de Zenata des sessions de formation au basket (NBA Clinics) qui se poursuivront jusqu’en septembre 2019. Zenata vise à promouvoir un développement urbain et social intégré et contrôlé dans la zone métropolitaine du Grand Casablanca pour en faire un modèle de ville durable. Financée par l’AFD à hauteur de 150 millions d’euros, la future éco-ville de Zenata devrait compter 300.000 habitants et créer 100.000 emplois. 


Déclarations

«Ce terrain à Zenata est la première réalisation commune entre l’AFD et la NBA»

«L’Agence française de développement est la banque de développement à l’international de la France. Nous sommes présents au Maroc depuis longtemps, avec des engagements de 4 milliards de DH par an. En plus des nombreux projets, on s’est dit pourquoi ne pas ajouter aux projets de développement classique des éléments qui parlent aux jeunes. On est très heureux de signer ce partenariat avec la NBA et d’en montrer la première réalisation dans le monde au Maroc. On vient de mondes complètement différents qui n’arrivaient pas à se connecter. Je suis heureux que l’on puisse concrétiser une discussion que l’on a eue il y a près de deux ans de cela.»Rémy Rioux, directeur général de l’AFD


«Il est impératif de permettre aux jeunes de grandir dans un environnement de confiance»​

«Nous avons toujours misé sur l’utilisation de notre sport et la célébrité de nos athlètes pour motiver et inspirer les prochaines générations. L’essentiel de la population africaine étant constitué de jeunes, il est impératif qu’on puisse les guider, qu’on puisse créer des opportunités pour qu’ils grandissent dans un environnement de confiance, en exerçant des activités positives. Nous lançons avec l’AFD ce projet ambitieux à Zenata, qui va couvrir six pays d’Afrique et qui, à terme, devrait atteindre 5 millions de jeunes, que ce soit avec l’infrastructure, comme ici à Zenata, ou en lançant des programmes, où la NBA formera des entraîneurs issus de la communauté. L’enseignement ne portera pas seulement sur l’aspect sportif, mais aussi sur le développement personnel, la confiance en soi, l’éthique du travail… Le nombre de joueurs africains à la NBA ne cesse d’augmenter et ce genre de projets peut y contribuer, en fournissant un environnement sain pour la pratique 
du basketball. 
Mais encore une fois, l’objectif du projet est de venir en aide à la population locale. Après, s’il y a possibilité de parler un jour d’un joueur marocain à la NBA venu du terrain de Zenata…»
Amadou Gallo Fall, directeur général de NBA Afrique

Lisez nos e-Papers