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Une nouvelle feuille de route pour 10,2 millions de DH !

Le gouvernement est sur une nouvelle stratégie pour le développement du commerce. La feuille de route qui couvrira la période 2020-2025 doit prévoir une réorganisation du tissu commercial à travers l’intégration du secteur informel et la promotion du statut de l’auto-entrepreneur. Une grande importance sera accordée à la formation et à l’intégration de la technologie dans le secteur via la dématérialisation des formalités et l’adoption de solutions de paiement électronique.

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Le gouvernement entend enclencher une grande mue dans le secteur du commerce. La tutelle projette de recruter le 7 novembre prochain un cabinet d’études afin de l’accompagner dans la finalisation et l’opérationnalisation d’une stratégie de développement du secteur pour la période 2020-2025. 

Coût de la consultation : 10,2 millions de dirhams. Selon les services de Moulay Hafid Elalamy, il s’agit de capitaliser sur la réflexion en cours pour le développement du commerce et la consolidation des propositions du Forum marocain du commerce tenu en avril dernier afin de formuler la nouvelle vision nationale. Le consultant retenu aura également à identifier et évaluer les implications financières et organisationnelles du secteur et détailler la feuille de route opérationnelle de la future stratégie.

«Malgré les efforts de modernisation du secteur durant la dernière décennie, le commerce doit franchir un cap décisif dans les prochaines années afin de faire valoir son plein potentiel à travers notamment la définition d’une nouvelle vision plaçant le consommateur au centre de la nouvelle stratégie du secteur en améliorant son pouvoir d’achat et en renforçant ses droits et le contrôle des produits commercialisés», explique le ministère. La nouvelle feuille de route devra prévoir une réorganisation du tissu commercial à travers l’intégration du secteur informel et la promotion du statut de l’auto-entrepreneur.

La future stratégie devra, par ailleurs, accorder une grande importance à la formation et à l’intégration de la technologie dans le secteur via la dématérialisation des formalités et l’adoption de solutions de paiement électroniques. 

À cela s’ajoute la promotion de la marque marocaine en garantissant la qualité des produits locaux et en sensibilisant les citoyens à consommer marocain (la nomination de champions nationaux). Le tout assorti de la modernisation des circuits de distribution à travers l’approfondissement de la distribution moderne et l’optimisation de l’appareil commercial. 

Le commerce au Maroc vaut son pesant d’or aux côtés d’autres secteurs. Sa contribution au PIB s’élève à 9%. Il est également le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois après l’agriculture (13%) et le premier canal de dépense des ménages (60%).

Rappelons que le Forum marocain du commerce avait formulé plusieurs recommandations, dont la protection du consommateur, la couverture sociale des commerçants, l’intégration du commerçant ambulant et le développement du secteur dans le cadre de la régionalisation avancée.  

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