Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Une nouvelle génération de la CIN à la pointe de la technologie

Les Marocains auront droit, dans les prochains mois, à une nouvelle Carte nationale d’identité électronique. Plus sophistiquée et plus moderne, cette carte de nouvelle génération sera dotée de plusieurs applications pour plus de sécurité et pour faciliter les démarches administratives.

Une nouvelle génération de la CIN  à la pointe de la technologie

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a annoncé, il y a quelques mois, le lancement prochain d’une nouvelle génération de Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de la police en tant que service public, de la simplification des procédures de travail et de l’amélioration des services fournis à tous les citoyens.
Cette nouvelle carte nationale d’identité électronique, dont le lancement est prévu au cours de 2019, subira des transformations radicales. Elle sera dotée d’un design plus moderne avec un format graphique qui tient compte des spécificités historiques et culturelles du Royaume. De nouvelles applications y seront également incluses. Celles-ci concerneront non seulement le renforcement de la sécurité de cette pièce d’identité, mais devront également garantir de nouvelles prestations qui s’accordent avec le système numérique adopté par les différents acteurs publics et privés. «Le champ des services assurés par ces nouvelles CNIE sera élargi dans le but de permettre aux citoyens et aux secteurs publics et privés d’avoir recours aux données identitaires et biométriques contenues dans ces cartes afin de pouvoir réaliser les opérations d’identification et d’authentification. Ces cartes comporteront d’autres applications en vue de faciliter l’accès aux services offerts par le reste des administrations publiques et du secteur privé, notamment dans le domaine des programmes publics et des prestations de santé, entre autres», a affirmé la DGSN récemment.
La Direction générale de la sûreté nationale avait également assuré que la nouvelle carte d’identité correspond parfaitement au régime de l’état civil, ce qui garantit sa généralisation à l’ensemble des citoyens, dont les mineurs. Ces derniers pourraient à cet effet accéder aux services offerts par cette carte directement après la date de naissance ou à l’âge de scolarisation.
Par ailleurs, la technologie de pointe adoptée pour cette carte sera utilisée pour la réalisation d’autres titres d’identité, dont les cartes de résidence des étrangers, la carte professionnelle des fonctionnaires de la police. Il est à noter que la carte nationale d’identité électronique, dans sa nouvelle version, sera caractérisée par la baisse de son coût et permettra au citoyen de suivre la procédure de sa délivrance sur Internet avec la possibilité de notification en cas de perte, de vol ou de décès de son titulaire, ce qui empêchera toute utilisation frauduleuse par des tiers.

Lancement du timbre numérique pour le passeport
Dans le cadre de la simplification des démarches administratives pour les citoyens, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Économie et des Finances ont lancé le timbre fiscal numérique sur les passeports, depuis 1er janvier 2019.
La commande du timbre dématérialisé est effectuée par voie électronique sur le portail de la Direction générale des impôts, à l’adresse www.tax.gov.ma.
Les citoyens peuvent s’acquitter du paiement des droits de timbre, à travers le canal de leur choix : directement par carte bancaire sur le portail de la Direction générale des impôts ou auprès des agences bancaires et des différents prestataires de paiement.
Ils obtiennent par la suite un «timbre dématérialisé» sous forme d’une série de 16 chiffres qu’ils recevront par SMS et devront utiliser pour compléter le formulaire de demande de passeport, sur le site du ministère de l’Intérieur dédié au passeport : www.passeport.ma.
Le ministère de l’Intérieur avait annoncé dernièrement que les initiatives de dématérialisation se poursuivront afin de permettre aux citoyens, dans un proche avenir, de formuler leurs demandes de renouvellement de passeport à distance. 

Lisez nos e-Papers