Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une nouvelle opportunité pour les TPE

Le Cluster Solaire vient de lancer l’appel à candidature 2019 pour l'intégration de son Green Business Incubator. Sa mission : soutenir et accompagner le développement des startups et TPE opérant dans les énergies renouvelables, les technologies vertes et l'écologie industrielle. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 février.

Une nouvelle opportunité  pour les TPE
Le démarrage de l'incubation est prévu le 1er mars 2019. Tout projet incubé donne lieu à la création d’une startup.

Porteurs d’idées, entrepreneurs ou startupper, à vos projets ! Le Cluster Solaire vient de lancer l’appel à candidature 2019 pour l'intégration de son Green Incubateur. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 février. Le «Green Business Incubator», qui en est cette année à sa 4e édition, est initié en partenariat avec le Centre marocain d’innovation climatique (MCIC). Il a pour mission de soutenir et d’accompagner le développement des startups et TPE (de moins de 5 ans) opérant dans le secteur des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique, des technologies vertes et de l’environnement (traitement de déchets, dépollution des sites…). Ceci pour la promotion de l’innovation dans la filière des énergies et économies vertes ainsi que le développement de la compétitivité du tissu industriel local. Selon les critères d’éligibilité, «les candidats salariés d’une entreprise existante doivent s’assurer de la libre exploitation de la technologie présentée dans le cadre de l’appel à projets vis-à-vis de leur entreprise, et présenter un accord de leur employeur sur le projet de création». À noter, aussi, que tout projet incubé – bénéficiant de l’accompagnement et du financement proposé – donne lieu à la création d’une startup.
Globalement, les lauréats de l’appel à candidature bénéficieront d’un accompagnement «sur mesure» pendant une durée de 12 mois – renouvelable une fois – pour le développement de leurs idées ou leurs projets. Cela porte notamment sur le renforcement des compétences entrepreneuriales et techniques. Sur ce volet, l’incubation propose le «Green Business Booster», un programme de la Société financière internationale (SFI) pour accompagner 8 startups par an à monter leurs dossiers de financement pour la levée de fonds auprès des fonds et Business Angels. Outre le renforcement des compétences, l’incubateur propose du financement : des subventions de 100.000 à 200.000 DH accordées par projet et par an. Il propose également du Networking, entre autres, l’accès à une base de données de plus 300 industriels du secteur des énergies renouvelables ainsi qu'une mise en relation privilégiée avec les Business Angels, fonds d’investissement ainsi que les partenaires industriels et donneurs d’ordres partenaires du Cluster solaire. S’agissant du processus de sélection, après la réception des dossiers, un jury examine les candidatures et sélectionne les plus viables. Les entrepreneurs présélectionnés sont notifiés et invités à participer au Bootcamp (séminaire de développement des projets) de 48 heures animé par des experts, coachs et mentors. Ce Bootcamp, prévu les 27-28 février, a pour objectif d’accompagner les candidats présélectionnés à compléter et détailler leurs projets et préparer leurs pitch (courte synthèse d'un projet). La présentation des projets se déroulera le 28 février. Lors de cette séance de pitch, les candidats se présenteront devant le comité de sélection composé d’acteurs du secteur (Fonds d’investissement, mentors, etc.) pour défendre leur projet. La présentation se déroule en 30 minutes : 15 dédiées au pitch et autant pour les questions/réponses. À l’issue des pitchs, le jury retient les projets les plus prometteurs et notifie les porteurs à intégrer le Green Business Incubator. Le démarrage de l’accompagnement (incubation) est prévu le 1er mars 2019. 

Lisez nos e-Papers