Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

De nouvelles concessions du ministère de l’Éducation nationale pour sauver l’année scolaire

Les enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation devraient regagner leurs classes aujourd’hui en attendant un nouveau round de dialogue avec le ministère de l’Éducation nationale le 23 avril prochain. À l’issue de leur rencontre samedi à Rabat avec les représentants du ministère de tutelle, les représentants des enseignants ont pu obtenir de nouvelles concessions. Mais pour autant, ils ne renoncent pas à leur revendication principale, l’intégration dans la fonction publique.

De nouvelles concessions du ministère de l’Éducation nationale pour sauver l’année scolaire

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique vient de faire de nouvelles concessions dans le dossier des enseignants-cadres des Académies régionales d’éducation et de formation (AREF). En grève depuis plusieurs semaines, ces enseignants ne décolèrent pas, malgré la main tendue du département chapeauté par Saïd Amzazi. Se fixant comme principale revendication «leur intégration» dans le régime de la fonction publique, les enseignants, contractuels au départ puis affiliés au régime des AREF après une première concession du ministère, ont pris part samedi à Rabat à une réunion avec les représentants du ministère.
S’étant déroulée en présence des représentants de la commission régionale du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dans le cadre du rôle de médiateur que lui confère l’article 10 de la loi 76-15, et en présence du président de l’Observatoire national du système de l’éducation et de la formation (ONEF), cette réunion a également connu la participation des secrétaires généraux des syndicats de l’enseignement les plus représentatifs. La réunion a permis aux représentants des enseignants-cadres des AREF d’obtenir la suspension de toutes les mesures administratives et juridiques prises à l’encontre de certains de leurs collègues.
Dans un communiqué publié samedi, le département en charge de l’Éducation nationale a également annoncé le versement des salaires suspendus et le réexamen de la situation des concernés. Affirmant que le débat entre toutes les parties concernées était «sérieux» et «responsable», ledit communiqué a annoncé le report de l’examen de qualification professionnelle à une date ultérieure afin de permettre aux enseignants-cadres des AREF de bien s’y préparer ainsi que de poursuivre le dialogue autour de ce dossier dans sa globalité. Les représentants des enseignants-cadres ont pour leur part exprimé, en leur nom et en celui de tous les professeurs concernés, leur engagement à reprendre le travail à partir du lundi 15 avril 2019, souligne le communiqué, qui précise que toutes les parties ont convenu de tenir la prochaine réunion le 23 avril prochain.
Publiant un communiqué samedi, les cinq syndicats les plus représentatifs dans le secteur de l’enseignement et qui sont affiliés à la CDT, à l’UGTM, à la FDT, à l’UMT ainsi que la Fédération nationale de l’enseignement (FNE) ont confirmé plusieurs points du communiqué du ministère tout en soulignant que les deux parties (ministère et enseignants) ont convenu de poursuivre le dialogue sans condition préalable, et ce à partir du mardi 23 avril. Les syndicats ont indiqué que les représentants des enseignants se sont engagés à transmettre les détails de cet accord avec le ministère au Conseil national de leur coordination pour en débattre. Un débat suite auquel ils devraient publier un communiqué annonçant la reprise des cours dès aujourd’hui. 

Lisez nos e-Papers