Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Observatoire national de l’immobilier résidentiel : le premier appel d’offres lancé

Le projet d’Observatoire national de l’immobilier résidentiel démarre avec un premier appel d’offres. Il s’agit de celui relatif à l’étude sur l’accompagnement de sa mise en place. Ce projet s’inscrit dans le cadre du système d’Observation du secteur dont la mise en place a été recommandée par l’étude prospective sur le secteur immobilier résidentiel au Maroc à l’horizon 2020, menée par le ministère de tutelle en 2010.

Observatoire national de l’immobilier  résidentiel : le premier appel d’offres lancé
La mission du prestataire se déroulera sur 6 mois.

L’immobilier résidentiel va se doter d’un observatoire national. La direction de la promotion immobilière a lancé un appel d’offres pour l’étude relative à l’accompagnement de sa mise en place. L’Observatoire national de l’immobilier résidentiel (ONIR) devra collecter, traiter et diffuser toutes informations relatives au développement du secteur.
L’étude sollicitée a plusieurs objectifs. Le consultant sélectionné devra ainsi se charger du montage, de la conception et la mise en œuvre du nouveau dispositif national d’observation en veillant à instaurer un système pérenne d’observation, d’orientation et de promotion du secteur de l’immobilier résidentiel au Maroc. 
Autre mission attendue de l’observatoire, assurer le suivi et l’analyse de la dynamique du secteur de l’immobilier résidentiel au Maroc. En outre, le prestataire sera amené, à travers son étude, à développer, maintenir et renforcer le partenariat entre les acteurs du secteur autour de la connaissance et la transparence du marché. Toutes ces actions devront permettre de «mettre à la disposition des décideurs les outils nécessaires pour faciliter la prise de décision», indique le document de l’appel d’offres dont l’ouverture des plis est programmée pour le 24 septembre.
La mission du prestataire se déroulera en deux phases principales. La première, d’un mois, porte sur la finalisation de la méthodologie de conduite de l’étude. «Lors de cette phase, le prestataire procédera à une exploitation documentaire, une analyse critique de l’existant en la matière et un benchmark des expériences réussies au niveau national et international», indique la direction de la promotion immobilière. La deuxième phase, elle, se déroule sur 5 mois et concerne le montage et la mise en place de l’Observatoire national de l’immobilier résidentiel.
Cet observatoire, dont le marché est estimé à 600.000 DH, s’inscrit dans le cadre du système d’observation du secteur dont la mise en place a été recommandée par l’étude prospective sur le secteur immobilier résidentiel au Maroc à l’horizon 2020, menée par le ministère de tutelle en 2010. Ce nouveau système, rappelle la direction de la promotion immobilière, aura le privilège de fonctionner en autonomie et regroupera tous les professionnels publics/privés du secteur.  

Lisez nos e-Papers