Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une occasion pour mettre en avant la place centrale du Royaume dans le renforcement de l’action islamique commune

No Image

La commémoration du 50e anniversaire de la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) constitue une occasion pour mettre en avant la place centrale du Royaume dans le renforcement de l’action islamique commune, à travers sa contribution diversifiée et sa participation agissante aux activités de l’organisation. Cet événement important est également une occasion pour faire connaître le rôle pionnier de S.M. le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, ainsi que Son leadership pour ce qui est de l’action diplomatique auprès des pays agissants et des organisations internationales en vue de défendre les causes justes du peuple palestinien, et de l’action sur le terrain à Al-Qods à travers les projets parrainés par l’Agence d’Al-Qods dans les domaines de l’urbanisation, l’éducation, la santé, l’emploi et la préservation du patrimoine urbain et historique de la Ville sainte.
La célébration de cet anniversaire constitue un appel à passer en revue le bilan de l’action islamique commune durant cette période, évaluer les réalisations, anticiper les perspectives d’avenir et contribuer ensemble à l’habilitation de l’Organisation pour qu’elle joue un rôle influent et agissant sur la scène internationale, conformément à la vision éclairée exprimée par S.M. le Roi Mohammed VI aux cours des précédents Sommets islamiques. L’OCI, du point de vue du Maroc, est appelée à moderniser et à développer les mécanismes de l’action islamique commune de manière compatible avec les défis politiques, de développement et de sécurité auxquels est confrontée la nation islamique, notamment ceux relatifs à la défense de l’image de l’islam modéré qui fait l’objet de campagnes de diffamation à travers la propagation de l’islamophobie dans le monde.
Ainsi, l’Organisation de la coopération islamique est appelée à renforcer l’action économique commune, laquelle demeure en deçà des capacités et des aspirations des pays membres, à réaliser le développement durable en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme, les épidémies et les changements climatiques, et à suivre de manière adéquate les problèmes des jeunes dans le monde islamique en prenant en considération leurs aspirations légitimes en matière d’éducation, d’emploi et d’accès aux nouvelles technologies.
Le Royaume du Maroc commémore le 50e anniversaire de la création de l’OCI sous le thème «Le Maroc : modernisation et action». À cette occasion, une grande cérémonie a été organisée le 12 décembre au siège du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. La célébration s’est déroulée en présence de ministres et de représentants de la troïka du Sommet islamique (Turquie, Arabie saoudite et Gambie), de la troïka ministérielle (Bangladesh, Émirats arabes unis et Niger), du Secrétaire général de l’OCI, ainsi que de plusieurs personnalités éminentes du monde islamique, et de représentants de plusieurs pays et organisations islamiques et de membres du corps diplomatique accrédité au Maroc.
Depuis la création de l’Organisation de la coopération islamique en 1969 à Rabat à l’initiative historique de Feu S.M. Hassan II suite à l’incendie criminel de la mosquée d’Al-Aqsa, le Maroc n’a cessé de contribuer effectivement aux organismes de l’organisation à tous les niveaux, notamment le Comité d’Al-Qods présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, de même qu’il a abrité plusieurs congrès historiques et réunions de haut niveau dans le monde islamique, dont les cinquième et septième Sommets de Casablanca, organisés du 16 au 19 janvier 1984 et du 13 au 15 janvier 1994 respectivement. Le Maroc abrite actuellement des instances de l’OCI, telles que l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture de Rabat, le Centre islamique pour le développement du commerce à Casablanca et le Centre de développement de la Banque islamique à Rabat. 


Yousef Al-Othaimeen : L’OCI œuvre pour unifier les efforts des États membres et soutenir les minorités musulmanes dans le monde

Depuis sa création, l’Organisation de la coopération islamique (OCI) s’attelle à unifier les efforts des pays musulmans sur les aspects politique, économique, scientifique, jurisprudentiel, culturel et humanitaire, ainsi qu’à soutenir les minorités musulmanes dans le monde, a affirmé, jeudi à Rabat, le Secrétaire général de l’OCI, Yousef Al-Othaimeen. Dans une allocution à l’ouverture de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’OCI sous le thème «Le Maroc : modernisation et action», M. Al-Othaimeen a indiqué que le secrétariat général et les bureaux de l’Organisation œuvrent, aux côtés de 34 autres instruments spécialisés, à raffermir les liens de solidarité entre les pays du monde musulman. Les 50 dernières années ont été marquées par plusieurs réalisations historiques de l’OCI, a souligné M. Al-Othaimeen, rappelant que toutes ces réalisations sont issues des directives de la religion musulmane, de ses valeurs humaines et du pacte de cette grande Organisation. En temps de crise, l’OCI a toujours basé son approche sur le dialogue et la médiation pour résoudre les conflits de façon pacifique et stopper net les menaces et les dangers, a-t-il précisé, notant dans ce sens le rôle que l’Organisation n’a eu cesse de jouer pour lutter contre les fléaux du terrorisme et de l’extrémisme. Le renforcement de la coopération islamique s’inscrit dans le cadre d’une vision complémentaire qui prend en compte plusieurs aspects, comme la protection des intérêts communs et le soutien des causes justes des États membres, avec à leur tête la cause palestinienne, a-t-il poursuivi. L’OCI, qui représente la voix des pays musulmans, est investie d’une grande responsabilité, a souligné M. Al-Othaimeen, appelant les pays membres à soutenir l’Organisation pour qu’elle puisse s’acquitter de ses tâches et réaliser les objectifs pour lesquels elle a été créée. 

Melvut Cavusoglu : L’OCI incarne le cadre idéal pour la solidarité et la coopération entre les peuples de la Oumma

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) constitue le cadre idéal pour la solidarité, la coopération et l’union entre les peuples de la Oumma islamique, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Melvut Cavusoglu. Dans une allocution à l’ouverture de la commémoration du 50e anniversaire de la création de l’OCI sous le thème «Le Maroc : modernisation et action», M. Cavusoglu a indiqué que depuis sa création en 1969 à l’initiative de Feu S.M. le Roi Hassan II, l’OCI a constitué le meilleur cadre pour la solidarité, la coopération et l’union entre les peuples de la Oumma islamique. Dans ce sens, M. Cavusoglu a relevé que le renforcement de la coopération islamique est d’une importance capitale pour parvenir à défendre les grandes causes de la Oumma, notamment la résistance du peuple palestinien et les lieux islamiques sacrés d’Al-Qods. L’Organisation est appelée à redoubler d’efforts pour faire face à toutes les atteintes aux droits des musulmans à travers le monde et défendre les droits des minorités musulmanes qui souffrent de racisme et de discrimination ethnique dans certains pays, a ajouté M. Cavusolglu. Près de deux milliards de musulmans placent leurs espoirs dans l’OCI qui constitue l’organisation la plus grande et la plus importante après celle des Nations unies, a soutenu le chef de la diplomatie turque, estimant que l’OCI est en conséquence appelée à interagir favorablement avec les attentes de la Oumma islamique. 

Lisez nos e-Papers