Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les ONG africaines se donnent rendez-vous du 16 au 18 octobre au Ghana

Les acteurs de la société civiles, les responsables territoriaux, les ONG de défense de l’environnement et les chercheurs se retrouveront à Accra pour Climate Chance à partir du 16 octobre.

Les ONG africaines se donnent  rendez-vous du 16 au 18 octobre au Ghana
En Afrique, où la sous-alimentation affecte près de 21% de la population, la production agricole totale pourrait être réduite de 10% d’ici 2050. Ph. DR.

Du 16 au 18 octobre aura lieu le «Climate Chance-Africa» 2019 à Accra, au Ghana, et devra réunir 2.000 acteurs non étatiques luttant contre le changement climatique sur le continent africain, y compris les gouvernements locaux, les entreprises, les ONG de défense de l’environnement et les chercheurs. «Le sommet a été lancé par la Climate Chance Association. Convaincu que le seul moyen de lutter contre le changement climatique consiste à coordonner les actions et les initiatives dans chacun des principaux secteurs d’émission de gaz à effet de serre (agriculture, énergie, mobilité, etc.), Climate Chance est la seule organisation internationale qui vise à rassembler tous les acteurs du secteur. Acteurs non étatiques luttant contre le changement climatique» indique un communiqué de «Climate Chance Association» fondée peu avant la COP 21 de Paris en 2015. L’adaptation au dérèglement climatique, l’agriculture, le reboisement, bâtiments, les énergies, le financement et le développement durable constituent les principaux axes de travail de cette association. Ce sont là autant de sujets qui intéressent l’Afrique, continent faible émetteur de gaz à effet de serre mais qui subit de plein fouet les impacts, parfois irréversibles, du changement climatique. Sous le titre évocateur «De graves répercussions du réchauffement climatique pour l’Afrique», l’ONU a publié en décembre 2018 une étude selon laquelle «l’Afrique de l’Ouest a été reconnue comme un haut lieu du changement climatique, ce qui suggère une possible réduction du rendement et de la production agricoles avec des répercussions sur la sécurité alimentaire. L’Afrique australe sera aussi touchée. L’ouest de l’Afrique australe devrait s’assécher, connaître des sécheresses plus fréquentes et des vagues de chaleur plus nombreuses à la fin du XXIe siècle», peut-on lire dans cette étude signée Dan Shepard de la section Afrique du Département de l’information de l’ONU. En Afrique où la sous-alimentation affecte près de 21% de la population, la production agricole totale pourrait être réduite de 10% d’ici 2050.

Lisez nos e-Papers