Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

OPCI : deux nouvelles sociétés décrochent leur agrément

OPCI : deux nouvelles sociétés décrochent leur agrément

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a donné son agrément à deux sociétés pour l’exercice de l’activité de société de gestion d’OPCI. Il s’agit de «Africa Stone Management» et de «Nema Capital». Les deux sociétés ont leur siège social à Casablanca, souligne l’AMMC dans un communiqué. 
Pour rappel, tout OPCI est constitué à l’initiative d’une société de gestion. Cette dernière doit obtenir deux types d’autorisation auprès du gendarme du marché. La première est un agrément des sociétés requérantes souhaitant exercer l’activité de société de gestion d’OPCI, et la seconde est sous forme d’accord de l’AMMC pour certaines modifications affectant la société de gestion. Celles-ci peuvent affecter le contrôle de la société de gestion, la nature des activités connexes qu’elle exerce et son siège ou le lieu effectif de son activité. 
Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ont été lancés en juin dernier au Maroc. Ces véhicules d’investissement réglementés ont pour principal objet l’acquisition ou la construction d’immeubles exclusivement en vue de leur location. Ils peuvent être classés en deux principales catégories à savoir les OPCI ouverts au grand public et ceux à règles de fonctionnement allégées (OPCI-RFA) réservés aux investisseurs qualifiés. De plus, les OPCI peuvent prendre deux formes juridiques : les Fonds de placement immobilier (FPI) et les sociétés de placement immobilier (SPI). 

Lisez nos e-Papers