Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Opération de sensibilisation des personnes atteintes de la maladie cœliaque

L’Association de la maladie cœliaque a organisé, dans la ville d’Oujda, une rencontre de sensibilisation à ce qui est communément appelée «Intolérance au gluten», une maladie chronique de l’intestin déclenchée par la consommation de ce mélange de protéines contenues dans certaines céréales.

Opération de sensibilisation des personnes atteintes de la maladie cœliaque
Il n’existe pas de médicaments spécifiques à la maladie coeliaque et le seul traitement pour les patients est d’adopter un régime strict sans gluten.

Une rencontre d’information et de sensibilisation à la maladie cœliaque a été organisée, samedi dernier à Oujda, à l’initiative de l’Association de la maladie cœliaque (AMCO). La rencontre a servi de cadre d’échanges pour une meilleure compréhension de cette maladie chronique et de l’intolérance au gluten, de son diagnostic et ses symptômes, de son traitement et de ses complications.
Les interventions ont également porté sur le manque de connaissances des causes de l’intolérance au gluten et, partant, les difficultés liées à la prévention, ainsi que sur le régime strict à suivre par les personnes atteintes de cette maladie et les difficultés de la prise en charge.

La demande grandissante des produits sans gluten et leur étiquetage, ainsi que le soutien psychologique dont ont besoin les malades cœliaques, ont aussi été soulevés lors de cette rencontre rehaussée par la présentation, par le jeune Ahmed Zahlan, de son projet de recherche prometteur consistant à inventer un détecteur de gluten dans les aliments et les repas.
La maladie cœliaque, appelée également intolérance au gluten, est une maladie chronique de l’intestin, déclenchée par la consommation de gluten, un mélange de protéines contenues dans certaines céréales (blé, orge, etc.). Son diagnostic est souvent difficile et long à établir en raison de la grande variété de symptômes et du fait qu’ils ne soient pas du tout propres à cette maladie, qui provoque une destruction des parois (villosités) de l’intestin grêle. Il s’ensuit une malabsorption de nutriments et des carences alimentaires diverses.
Notant que cette maladie reste encore peu connue au Maroc, Camillia Boumahraz, diététicienne nutritionniste, a expliqué qu’il n’existe jusqu’à présent pas de médicaments spécifiques pour guérir cette maladie et que le seul traitement pour les patients est d’adopter un régime strict et à long terme sans gluten. Elle a fait remarquer dans ce sens que si la diète sans gluten n’est pas adoptée, la maladie peut avoir plusieurs conséquences sur la santé, mettant l’accent plus particulièrement sur l’impératif de faire respecter les normes d’étiquetage des produits sans gluten.

Pour sa part, la présidente de l’Association de la maladie cœliaque d’Oujda (AMCO), Lamiae El Bouchali, a souligné, dans une déclaration à la MAP, l’importance que revêtent ces rencontres en termes d’information, de sensibilisation, d’accompagnement et d’écoute des besoins et des questions des personnes souffrant de cette maladie. Elle a relevé que cette rencontre constitue une occasion pour soutenir le projet d’invention mené par Ahmed Zahlan, lui rendre hommage et l’aider à concrétiser son idée et mettre sur le marché un détecteur de gluten qui va beaucoup faciliter la vie aux malades cœliaques.
Originaire de Marrakech et âgé de 21 ans, Ahmed Zahlan a expliqué, dans une déclaration similaire, que l’idée d’inventer cet appareil est motivée par le souci de permettre aux personnes atteintes de la maladie cœliaque de se doter d’un détecteur de gluten dans les aliments et les plats, afin qu’ils puissent manger sans aucun risque et sans avoir besoin à chaque fois de demander l’aide des autres.
«Je suis cœliaque, depuis l’âge de 11 ans, et je connais parfaitement bien les souffrances de ces malades avec le régime et la problématique de savoir si un repas contient ou pas du gluten», a-t-il indiqué, faisant savoir qu’il avait déjà participé, en 2017 au Qatar, avec son idée de détecteur de gluten, à l’émission «Stars of Science» qui aide les jeunes du monde arabe à concrétiser leurs idées d’invention.
«J’ai été classé parmi les 10 finalistes», a souligné ce jeune étudiant de l’École nationale des sciences appliquées d’Al Hoceïma, faisant part de sa ferme détermination à concrétiser son projet afin de mettre à la disposition des malades cet appareil qui permettrait de déceler les molécules de gluten présentes dans les aliments, sans y toucher, à l’aide du rayonnement infrarouge. 

Lisez nos e-Papers