Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Optimisme dans les services non financiers, prudence dans le commerce de gros

L’optimisme est au rendez-vous dans le secteur des services marchands non financiers. 29% des entrepreneurs estiment que leur activité va s’améliorer au cours du 2e trimestre 2019. Les patrons du commerce de gros sont plus prudents. 15% seulement d’entre eux anticipent une progression alors que 16% s’attendent à un repli.

Optimisme dans les services non financiers,  prudence dans le commerce de gros
Les prévisions du deuxième trimestre sont mitigées chez les patrons du commerce de gros.

Les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers sont optimistes pour le deuxième trimestre 2019. Ce dernier devrait enregistrer une hausse de l’activité globale, selon 29% d’entre eux, et une baisse selon 9%, révèlent les derniers chiffres du Haut Commissariat au Plan (HCP). L’amélioration attendue dans les activités de location et location-bail et celles de l’entreposage et services auxiliaires des transports alimente cet optimisme. Sur l’ensemble des patrons sondés par le HCP, 79% anticipent une stabilité de la demande et 77% une stagnation des effectifs employés.
Dans le commerce de gros, les prévisions s’annoncent plutôt mitigées. Alors que 16% des patrons s’attendent à une baisse du volume global des ventes lors du deuxième trimestre, 15% prévoient une hausse. «Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la baisse des ventes dans les autres commerces de gros spécialisés et le commerce de gros d’autres équipements industriels», souligne l’institution dirigée par Ahmed Lahlimi. En outre, 80% des grossistes anticipent une stabilité des effectifs. Seulement 16% indiquent que ces derniers enregistreront une hausse. Les commandes, elles, seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 32% des chefs d’entreprises et supérieur à la normale pour 19%.
Concernant le 1er trimestre, le taux d’utilisation des capacités de prestation des services marchands non financiers (TUC) se serait situé à 82%. L’activité du secteur aurait connu une hausse selon 54% des patrons et une baisse selon 21%. Cette évolution aurait été accompagnée d’une amélioration des prestations à l’étranger. «Les carnets de commandes du secteur sont jugés d’un niveau normal par 77% des patrons et inférieur à la normale par 18%. L’emploi aurait connu une stagnation selon 65% des chefs d’entreprises», indique le HCP.
Pour le commerce de gros, les ventes sur le marché local auraient connu une baisse à en croire 40% des grossistes et une hausse selon 13% d’entre eux. Et pour cause, le repli des ventes enregistré dans les autres commerces de gros spécialisés et le commerce de gros d’autres équipements industriels. Selon 80% des chefs d’entreprises, l’emploi aurait connu une stabilité. «Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 63% des grossistes et inférieur à la normale selon 22%», précise le Haut Commissariat au Plan. Les prix de vente se seraient, pour leur part, contractés, estime un tiers des chefs d’entreprises. 

Lisez nos e-Papers