Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Orange et l’OFPPT sur un projet de filière de formation

Orange et l’OFPPT sur un projet de filière de formation
«Nous avons un vrai manque en techniciens spécialisés. Ce sont des métiers nouveaux qui ont besoin de formations», a déclaré le directeur business unit fixe chez Orange Maroc, Fayssal Soulaymani (au centre). Ph. Saouri

Le Symposium de la fibre optique et des bâtiments connectés revient pour une cinquième édition le 23 avril à Casablanca. Au programme, un état des lieux et un benchmark, des workshops et des rencontres B2B, notamment. «Nous avons su valoriser nos acquis pour faire avancer l’écosystème», a déclaré Fayssal Soulaymani. Le directeur business unit fixe chez Orange Maroc s’exprimait à l’occasion de la conférence de présentation du Symposium, jeudi à Casablanca. Ce sont ainsi pas moins de 600 professionnels de l’écosystème de la fibre optique qui sont attendus à ce rendez-vous devenu annuel. Parmi les nouveautés de cette année, la signature d’une convention de partenariat entre Orange et l’OFPPT. Objectif : travailler ensemble pour le lancement d’une filière de formation sur la fibre. «Nous avons un vrai manque en techniciens spécialisés. Ce sont des métiers nouveaux qui ont besoin de formations. Nous visons à travers cette convention la formation une centaine de techniciens pour répondre aux besoins du marché», déclare Soulaymani.

L’événement sera également marqué par l’annonce des gagnants de la deuxième édition du Concours du bâtiment intelligent d’Orange. Pour cette année, outre les étudiants de l’École nationale d’architecture de Rabat (ENA), ceux de l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et de l’École Mohammedia des ingénieurs (EMI) sont également dans la course. Le but étant de profiter du savoir-faire des élèves architectes et ingénieurs dans la réalisation d’une médiathèque intelligente. La fibre optique, qui devrait bientôt remplacer l’ADSL, «qui devient obsolète, puisque non adaptée aux nouvelles habitudes ultraconnectées des usagers», nécessite énormément de ressources pour son déploiement. Il est question de «milliers de dirhams à investir par client». C’est pourquoi Orange appelle les opérateurs à un partage d’infrastructure afin d’assurer, et vite, la couverture de tout le territoire. «Aujourd’hui, nous avons atteint 150.000 logements raccordés. Notre stratégie est de viser, d’abord, les zones les plus denses. Nous sommes fiers de dire que nous sommes actuellement sur plusieurs villes notamment Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Kénitra et Salé». 

Lisez nos e-Papers