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Ouverture des Assises régionales du commerce

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Les travaux des Assises régionales du commerce, organisées par la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de la région de Guelmim-Oued Noun, se sont ouverts jeudi à Guelmim sous le signe «Le commerçant, un acteur essentiel du développement».
Initié en partenariat avec le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, cet évènement s’inscrit dans le cadre des préparatifs des Assises nationales du commerce, prévues à Marrakech à la fin du mois d’avril, et des Assises nationales de la fiscalité, qui se tiendront en mai prochain à Rabat. La rencontre de Guelmim a pour objectif d’impliquer les associations professionnelles dans le processus d’élaboration de propositions à même de relever les défis actuels et de donner un nouvel élan à ce secteur.

S’exprimant à cette occasion, le président de la CCIS de Guelmim-Oued Noun, Houcine Alioui, a indiqué que le commerce constitue le premier employeur dans la région, avec une part d’environ 50% de la population active et contribue à hauteur de 68% à la richesse à l’échelle régionale. En outre, il a relevé que ces assises sont l’occasion de communiquer avec les commerçants, en vue de dresser un diagnostic des contraintes entravant le développement de ce secteur au niveau de Guelmim-Oued Noun, et de chercher les moyens à même de favoriser sa promotion. Il s’agit aussi de trouver les solutions permettant de moderniser le commerce pour faire face aux défis liés au fardeau fiscal, à la concurrence illégale, aux difficultés d’accès au financement, à l’absence de couverture médicale et de protection sociale, outre la problématique du secteur informel, a ajouté M. Alioui. 
De son côté, le délégué du ministère de l’Industrie, Mohamed Benmani, a fait remarquer que le commerce est considéré comme l’un des piliers fondamentaux de l’économie nationale, eu égard à sa position en tant que deuxième employeur avec une part de 13,8% de la population active (1,5 million postes d’emploi) et quatrième contributeur au PIB à la faveur d’une valeur ajoutée atteignant 80 milliards de DH.

Afin d’accompagner cette dynamique, le ministère de tutelle a mis en place la stratégie «Rawaj 2020» de développement du commerce et de la distribution, a-t-il rappelé, notant que l’objectif global de cette stratégie est de mettre à disposition des consommateurs un service performant de commerce et de distribution répondant à tous 
leurs besoins.
«Le développement du commerce de proximité et l’amélioration de l’environnement de l’entreprise commerciale nécessitent la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, dont les pouvoirs publics, les Conseils élus, les organes représentatifs des commerçants et le secteur privé», a-t-il souligné. 

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