Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le PAM prépare son congrès national sur fond de fortes tensions entre ses membres

Prévu dans la période entre juillet et septembre prochains, le 4e congrès national du Parti Authenticité et Modernité s’annonce chaud. Tenant, en fin de semaine dernière, la 24e session du parlement du parti, les militants du PAM n’arrivent toujours pas surmonter leurs divergences.

Le PAM prépare son congrès national sur fond  de fortes tensions entre ses membres

La 24e session du Conseil national du Parti Authenticité et Modernité (PAM), organisée dimanche dernier à Salé, a révélé au grand jour les tensions entre clans rivaux au sein du parti. En effet, malgré les tentatives d’apaisement, la session ne s’est pas déroulée sans prises de bec entre militants. Prenant la parole au nom de la présidente du conseil national du parti, Fatima-Zahra El Mansouri, absente pour des raisons de santé, l’ancien président de la commission des affaires étrangères à la chambre des représentants, Mahdi Bensaid, a affirmé que cette session constitue l’occasion d’injecter un nouveau souffle dans le parti.
Passant en revue les questions organisationnelles, le secrétaire général, Hakim Benchamach, a tiré à boulets rouges sur le gouvernement. Dans son intervention devant les membres du parlement de son parti, le responsable partisan a critiqué la politique de l’Exécutif notamment en ce qui concerne «la hausse importante de la dette». Poursuivant son intervention, l’actuel président de la Chambre des conseillers s’est montré pessimiste en ce qui concerne l’avenir de l’économie nationale dans le cadre des politiques actuelles du gouvernement. 
Les travaux de cette session ont été sanctionnés par la mise en place d’une commission préparatoire pour le prochain congrès du parti. Selon le communiqué publié à l’issue de la session du Conseil national, le Secrétaire général du parti en coordination avec le président du bureau fédéral et la présidence du conseil national vont ajouter 25 membres du parti à la liste des membres de la commission. Les autres membres seront issus du bureau politique, du bureau fédéral ainsi que des coordonnateurs des régions et des membres élus au niveau de chaque région.
Pour rappel, cinq membres parmi les fondateurs du Parti avaient lancé, en fin du mois dernier, un appel pour sortir le parti de «la crise dans laquelle il se débat». 
Baptisée «appel à la responsabilité», cette initiative porte la signature de trois anciens secrétaires généraux du parti. Il s’agit de HassanBenaddi, premier secrétaire général du PAM lors de sa fondation en aout 2008, Mohamed Cheikh Biadillah, qui lui avait succédé, et de Mostafa Bakouri, qui était le troisième secrétaire général du parti. Les deux autres signataires sont Ali Belhajet Mohamed Benhammou. 
Dans son intervention dimanche dernier, le SG actuel du PAM s’est d’ailleurs félicité de cette initiative. 

Lisez nos e-Papers