Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

Les parcours de Dar Es Salam accueillent le gotha du golf mondial

La 46e édition du Trophée Hassan II et la 25e édition de la Coupe Lalla Meryem ont été officiellement lancées au Royal Golf Dar Es Salam, mercredi à l’occasion de la conférence de presse traditionnelle. Avec un plateau de plus en plus relevé et des parcours à la difficulté dantesque, Rabat sera, l’espace de 4 jours, la capitale mondiale du golf.

Les parcours de Dar Es Salam accueillent le gotha  du golf mondial

Comme il est de coutume, l’Association du Trophée Hassan II, l’European Tour et le Ladies European Tour ont donné, mercredi à Rabat, le coup d’envoi officiel de la 46e édition du Trophée Hassan II et de la 25e édition de la Coupe Lalla Meryem. Les deux tournois de golf, qui se jouent sur les parcours du Royal Golf Dar Es Salam, font partie des étapes incontournables du circuit européen, aussi bien chez les hommes que chez les dames. «Organiser une compétition aussi prestigieuse, nous confie Mustapha Zine, vice-président délégué de l’ATH, avec des joueurs venant du monde entier, c’est toujours un défi. Les deux parcours, aussi bien le rouge que le bleu, ont été relookés. 
Il y a aussi la Kids Cup, qui se jouera samedi sur le parcours vert entre des enfants âgés de 5 à 12 ans. Il y a également une vente aux enchères qui bénéficiera à la fondation Mohammed V de solidarité. Notre but est de rapprocher le golf du citoyen marocain.»

Les responsables des circuits européens, féminin et masculin, ont tenu à exprimer leur gratitude envers le Maroc, tant pour l’hospitalité que pour le niveau d’exigence, qui se reflète sur l’organisation de ces deux événements. Pour Miguel Vidaor, directeur du tournoi, «les parcours du Royal Golf Dar Es Salam sont magnifiques ! Ils n’ont rien à envier aux meilleurs parcours dans le monde. 
Il faut rendre hommage aux équipes qui ont travaillé pour améliorer encore plus les aires de jeu et je peux vous garantir qu’elles sont difficiles.»

Alexander Levy tente le doublé inédit Pour ce qui est de la participation, le Trophée Hassan II connaît cette année un cru très relevé. C’est la première fois, par exemple, que six des huit vainqueurs, depuis que le Trophée fait partie de l’European Tour, sont présents. Le défi est donc de taille pour le tenant du titre, le Français Alexander Levy, désireux de réaliser une performance inédite : conserver son trophée. Cinq marocains sont au point de départ, les professionnels Ayoub Lguirati, Fayçal Serghini et Ahmed Marjan, ainsi que les amateurs Ayoub Ssouadi et Othman Raouzi. Même discours de motivation chez les dames, puisque Jenny Haglund est déterminée à défendre son titre, acquis au terme du play-off l’année dernière. Là encore, aucune proette n’a réussi cet exploit. D’abord, compte tenu de la difficulté du parcours, mais aussi et surtout en raison de la présence d’une pléiade de nouvelles golfeuses, qui font de la Coupe Lalla Meryem une véritable rampe de lancement. Notre championne nationale Maha Haddioui est bien évidemment présente. Elle sera accompagnée de Lina Belmati et Intissar Rich. L’objectif est de passer le cut, dans un premier temps, pour ensuite tenter de finir le plus haut possible. 

Le Maroc sert d’exemple dans le combat pour la parité au golf

Alors que les observateurs sont unanimes à saluer la vision marocaine, qui a permis d’organiser pendant près d’une décennie deux tournois hommes et femmes, au même endroit, le combat pour la parité ne fait en réalité que commencer. «L’expérience de l’Association du Trophée Hassan II nous a été d’une grande aide, estime Mark Lichtenhein, directeur exécutif du Ladies European Tour. Nous avons récemment organisé un tournoi mixte en Jordanie, où le prize money était le même pour les hommes et les dames. Aujourd’hui, il faut savoir que seulement 1% des investissements dans le sport en général est dédié aux femmes. Ce qui est injuste. Cependant, le Trophée Hassan II et la Coupe Lalla Meryem constituent un excellent départ, même si le chemin est encore long.»


 Rabat, Amine El Amri

Lisez nos e-Papers