Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Le partenariat continue avec Royal Air Maroc

Le partenariat continue  avec Royal Air Maroc
A droite, Elmostafa Loudagh, représentant régional de RAM pour le Burkina Faso. A gauche, Ahmed Benrbia, délégué général Afrique à RAM.

Fidèle à sa tradition d'encouragement du rayonnement culturel en Afrique, la compagnie marocaine Royal Air Maroc (RAM) a reconduit son partenariat avec la 26e édition du  Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le Fespaco (23 février-2 mars). «C'est le festival du cinéma le plus prestigieux en Afrique. Il est suivi par tout le monde et on est très honoré d'être le transporteur officiel du Fespaco», souligne Elmostafa Loudagh, représentant régional de RAM pour le Burkina Faso. Selon les responsables de la compagnie marocaine, le festival draine un trafic aérien important vers Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en cette période de l'année.
Selon Abdelhakim Challot, directeur de Communication de RAM, la compagnie œuvre pour faciliter le transport des festivaliers, mais surtout pour permettre à la culture africaine de rayonner au-delà des frontières. RAM rend ainsi «hommage au Fespaco et aux artistes qui consentent beaucoup d'efforts pour réussir ce bel événement».
Pour sa part, le délégué général du Fespaco, Ardiouma Soma, a souligné le 28 février à Ouagadougou que ce partenariat avec RAM dure depuis plus de six ans. Il inclut le soutien de trois éditions des journées de femmes africaines et trois autres du Fespaco qui se tient tous les deux ans. «RAM fait un travail formidable pour collecter les festivaliers», souligne Ardiouma Soma. «C’est important d’associer notre marque à un festival aussi important en Afrique que le Fespaco», explique Ahmed Benrbia, délégué général Afrique à RAM.
Ce grand événement du cinéma africain a célébré cette année son 50e anniversaire (1969-2019). Au total, 165 films étaient en compétition dans sept catégories différentes. Parmi ces productions, il y a le film «Indigo» de la réalisatrice et cinéaste Selma Bargach en lice pour l’Étalon d’or de Yennenga, le grand prix du Fespaco. «C'est important pour moi de participer au Fespaco pour présenter mon film aux professionnels africains. Nous avons besoin d'espaces pour échanger et partager les expériences en tant qu'Africains», souligne Selma Bargach qui souhaiterait présenter «Indigo» dans plusieurs pays africains. «Indigo» est son second long métrage après «La Cinquième corde» en 2011. Le film a reçu le Prix du meilleur rôle féminin à la 21e édition du Festival du cinéma africain de Khouribga. Le Fespaco, rendez-vous du cinéma africain, rend cette année hommage au Rwanda. 


RAM en Afrique

Selon Ahmed Benrbia, délégué général Afrique à RAM, la compagnie aérienne marocaine transporte de et vers l’Afrique plus de 1,7 million de passagers par an. Le transport de RAM à partir de l’Afrique compte beaucoup sur le transit vers l'Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, mais la première destination est l’Europe. RAM dessert une trentaine de destinations en Afrique. Les premières sont le Sénégal, Abidjan, Nouakchout, Lagos et Bamako. La compagnie dessert le Sénégal à raison de trois fréquences par jour. Pour Abidjan et Nouakchout, elle assure un vol quotidien. Casablanca est ainsi le premier hub africain, grâce au développement du nombre de dessertes et au nombre de vols. S'agissant du Burkina Faso, RAM a commencé par trois vols par semaine Casablanca-Ouagadougou couplés avec Niamey. Actuellement, la compagnie fait 2 à 3 vols quotidiens en haute saison en direct sur Ouagadougou et 5 vols par semaine en basse saison. «Aujourd’hui nous sommes le deuxième transporteur du Burkina Faso. On est à un nombre de passagers annuel d'environ 300.000 passagers, explique Elmostafa Loudagh, représentant régional de RAM au Burkina Faso. Nos clients vont principalement en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud». RAM a fait au Burkina Faso une progression en chiffre d’affaire de plus de 20% par rapport à l’année dernière. Elle a également une progression de passagers transportés de 11% par rapport à l’année précédente. Selon les responsables de RAM, les perspectives à venir vont maintenir cette dynamique positive.

Lisez nos e-Papers