Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Partenariat stratégique Iresen-groupe EDF

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) vient de signer avec le groupe EDF un accord de coopération en R&D. Ce partenariat couvre le domaine des technologies de production et de stockage d’électricité d’origine renouvelable, notamment la maîtrise des systèmes d’hybridation solaire thermique et photovoltaïque.

Partenariat stratégique Iresen-groupe EDF
Ce partenariat ouvre la voie à une coopération plus étroite entre les deux parties dans le secteur énergétique marocain.

Nouvelle initiative pour la recherche et le développement des énergies renouvelables au Maroc. L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles vient de signer un protocole d’accord avec le groupe EDF. Ce partenariat, qui inclut EDF Renouvelables, a pour objectif de développer des activités conjointes de R&D dans le domaine des technologies de production et de stockage d’électricité d’origine renouvelable. «Le champ de coopération couvre notamment la maîtrise des systèmes d’hybridation solaire thermique et photovoltaïque qui offrent un grand potentiel d’amélioration de la compétitivité de l’énergie solaire», soulignent les deux parties dans un communiqué conjoint. Selon eux, les avancées technologiques résultant de cette coopération pourraient trouver des applications directes dans de futurs projets solaires au Maroc, principal terrain d’action de l’Iresen et pays stratégique pour le développement international du groupe EDF. «Ce partenariat ouvre la voie à une coopération plus étroite dans un domaine de pointe qui revêt une importance majeure pour le secteur énergétique marocain et à l’international», est-il indiqué. Pour EDF, cette initiative intervient quelques semaines après avoir remporté – dans le cadre d’un consortium EDF Renouvelables /Masdar/Green of Africa – l’appel d’offres international relatif à la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire multi-technologies de Noor Midelt.
Ce projet solaire hybride d’une puissance installée de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures associe de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée (CSP) et le solaire photovoltaïque (PV). Le mode d’hybridation de ces technologies constitue une première mondiale. Le marché Noor Midelt I représente un investissement de près de 7,57 milliards de DH. Rappelons, par ailleurs, que l’Iresen est l’un des fondateurs d’un nouveau partenariat international pour le stockage de l’énergie. Établi à l’initiative du groupe de la Banque mondiale, cette alliance vise à renforcer la coopération internationale pour accroître l’utilisation du stockage énergétique dans les pays en développement, à travers l’adaptation et la création de nouvelles solutions. Le partenariat regroupe l’institution de Bretton Woods et 29 organisations.

Lisez nos e-Papers