Nation

Le Partenariat stratégique multidimensionnel vise la consolidation du dialogue permanent et de la coopération bilatérale

author 0 LE MATIN

Le Partenariat stratégique multidimensionnel entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, qui a fait l'objet d'un mémorandum d’entente signé mercredi, lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI au Palais Royal de Rabat, s’assigne pour objectif principal la consolidation du dialogue permanent et de la coopération concrète et mutuellement avantageuse entre les deux pays.
Les principes devant guider ce partenariat sont la souveraineté, l’unité nationale et l’intégrité territoriale, le règlement pacifique des différends, l’amitié et le bon voisinage, l’égalité, le respect mutuel, le dialogue et la coopération d’égal à égal, ainsi que le respect de la légalité internationale. Ce partenariat englobe trois sphères d’action, à savoir le Dialogue politique et sécuritaire, le Dialogue économique et le Dialogue culturel, éducatif et humain.
Concernant le dialogue politique et sécuritaire, le mémorandum d’entente prévoit la mise en place d’un Conseil du partenariat stratégique global, présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, et qui constituera un cadre pour le maintien d’un dialogue politique permanent sur toutes les questions bilatérales (coopérations sécuritaire, militaire, parlementaire, décentralisée, en matière migratoire...) et la concertation sur les questions régionales et multilatérales, ainsi que la coordination en vue du renforcement des relations privilégiées entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Pour ce qui est du dialogue économique, un Groupe d’impulsion économique sera établi, visant la consolidation des relations économiques (y compris dans le domaine énergétique), commerciales et d’investissement (infrastructures, ports…), le renforcement des échanges en matière de transfert de technologies, de recherche et de développement, ainsi que le développement du projet de liaison fixe à travers le Détroit de Gibraltar ; et l’optimisation de la coopération économique et financière, via les instruments de l’UE, le raffermissement de la coordination au sein des institutions financières, économiques et internationales, ainsi que la promotion d’une coopération tripartite mutuellement bénéfique avec des partenaires africains.
Dans le cadre du Dialogue culturel, éducatif et humain, le Maroc et l’Espagne s’engagent à entamer la réflexion pour la mise en place d’une entité chargée de la promotion de l’action culturelle, en vue de renforcer, en particulier, la coopération dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la recherche, de la science et de la technologie, ainsi que d'encourager le transfert de technologies à travers la réalisation de projets de recherches communs ; et de promouvoir des liens humains et culturels entre les peuples marocain et espagnol, notamment la jeunesse, la facilitation de la mobilité entre les deux pays, et la consolidation des contacts entre leurs sociétés civiles ainsi que des échanges entre les médias et les journalistes. 

Renforcement de la coopération bilatérale en matière de lutte contre toutes les formes de criminalité, en particulier le terrorisme

L'accord relatif à la coopération en matière de lutte contre la criminalité, signé, mercredi au Palais des Hôtes à Rabat, par le ministre de l'Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, et son homologue espagnol, M. Fernando Grande-Marlaska Gómez, lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI, a pour objectif de faire face à toutes les formes de criminalité, plus particulièrement en matière de terrorisme. Cet accord vise à promouvoir la coopération entre les deux Parties dans le domaine de la lutte contre la criminalité dans toutes ses formes, notamment les atteintes à la vie et à l'intégrité corporelle des personnes, la détention arbitraire et l’enlèvement, les infractions contre les biens, le trafic illicite de stupéfiants, de substances psychotropes et de précurseurs, la traite des êtres humains et l'immigration illégale, l’exploitation sexuelle des enfants, ainsi que la production, la distribution ou la détention de matériel à caractère pornographique impliquant des enfants.
Ledit accord porte également sur la lutte contre l’extorsion, le vol, le trafic et le commerce illégal d’armes, de munitions, d’explosifs, de substances radioactives, de matériels biologiques ou nucléaires, de biens à double usage et d’autres substances dangereuses, outre le blanchiment d’argent et les transactions financières irrégulières, les infractions dans les domaines économique et financier, le faux monnayage, les falsifications et contrefaçons des moyens de paiement et titres, ainsi que leur distribution et leur usage. Le document préconise aussi le renforcement de la coopération pour faire face aux délits contre des objets culturels avec une valeur historique, ainsi que le vol et le trafic illégal d’œuvres d’art et d’objets anciens, le vol, le commerce illicite, la falsification et l’utilisation frauduleuse des documents de véhicules à moteur, la falsification et l’utilisation frauduleuse de documents d’identité, la cybercriminalité, et les délits contre les ressources naturelles et l’environnement. 

La troisième interconnexion électrique Espagne-Maroc vise à promouvoir le commerce régional de l’électricité

Le mémorandum d'entente portant sur le développement d’une troisième interconnexion électrique Espagne-Maroc à travers le Détroit de Gibraltar signé, mercredi au Palais des Hôtes à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI, ambitionne la promotion du commerce régional de l'électricité, l’amélioration de la fiabilité des systèmes électriques, ainsi que le maintien de la sécurité des réseaux maghrébins interconnectés.
En vertu de ce mémorandum, signé par le ministre de l’Énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, et le secrétaire d’État espagnol pour l’Énergie, José Dominguéz Abascal, les parties mandatent les opérateurs du système et les gestionnaires des réseaux de transport électrique des deux pays pour l’analyse, le développement et la construction de la troisième interconnexion Espagne-Maroc pour une mise en service à l’horizon 2021-2026. Les opérateurs du système et les gestionnaires des réseaux du transport électrique des deux pays s’engagent, pour leur part, à mener les études techniques et économiques, visant à présenter une proposition aux deux gouvernements pour la construction de cette troisième interconnexion électrique pour une mise en service avant 2026. 

Mise en place d'un dispositif pour répondre de la meilleure manière à la croissance projetée importante des flux du commerce et des passagers au niveau du Détroit de Gibraltar

Le mémorandum de collaboration avancée entre l’Autorité portuaire Tanger Med et l'Autorité portuaire d'Algésiras, signé, mercredi au Palais des Hôtes à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI et S.M. le Roi Felipe VI, entend la mise en œuvre du dispositif de facilitation des flux du commerce et des passagers dans le Détroit de Gibraltar. En vertu de ce mémorandum, paraphé par le président-directeur général de l’Autorité portuaire Tanger Med, Fouad Brini, et le directeur général de l’Autorité portuaire d’Algésiras, Manuel Moron Ledro, les deux institutions seraient intéressées de signer un accord à ce sujet pour officialiser la coopération en matière de gestion des flux du trafic. 
En effet, les deux autorités portuaires visent à répondre de la meilleure manière à la croissance projetée importante des trafics de marchandises et de flux de passagers, à travers notamment la valorisation du pont maritime sur le Détroit par la définition d’un nouveau modèle à mettre en place pour l’offre portuaire et maritime, avec notamment l’adéquation du dimensionnement et de la qualité de service de la flotte passagers et fret reliant les ports de Tanger Med et d’Algésiras. Concernant la plateforme d’échange de données, l'accord vise à assurer l’échange systématique de données relatives au fret et aux passagers tels les manifestes maritimes, les systèmes de billetterie pour les passagers, les documents et certificats, etc., ainsi qu’un dispositif de traçabilité des flux de trafic de passagers ou de fret entre les deux rives destinées aux clients. Il prévoit, en outre, la facilitation des échanges «Tanger Med-Algésiras», et la mise en place d’un cadre réunissant l’ensemble des autorités pour homogénéiser, dans la mesure du possible, les systèmes de contrôle de la marchandise et éviter les doubles contrôles. 

Services

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 mars 2019

  • As-sobh : 06:04
  • Al-chourouq : 07:30
  • Ad-dohr : 13:43
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:47
  • Al-ichae : 21:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Mémoires vives - Épisode 19

23:41

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

23:15

Chaine : Cartoon Network
Regular Show

22:45

Chaine : France 24
SPORTS (14)

23:46

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 05 mars 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 21 mars 2019

  • As-sobh : 06:04
  • Al-chourouq : 07:30
  • Ad-dohr : 13:43
  • Al-asr : 17:06
  • Al-maghrib : 19:47
  • Al-ichae : 21:01

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-0.08 %

-0.08 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Mémoires vives - Épisode 19

23:41

Chaine : Ushuaïa TV
Ushuaïa nature

23:15

Chaine : Cartoon Network
Regular Show

22:45

Chaine : France 24
SPORTS (14)

23:46

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X