Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les participants à la 19e Conférence annuelle de l’OADA plaident en faveur de l’instauration d’infrastructures intelligentes dans les pays arabes

Les participants à la 19e Conférence annuelle de l’OADA plaident en faveur de l’instauration d’infrastructures intelligentes dans les pays arabes
Mohamed Benchaâboun intervenant à l’ouverture des travaux de la 19e Conférence annuelle de l’OADA. Ph. MAP

Les travaux de la 19e Conférence annuelle de l’Organisation arabe pour le développement administratif (OADA), ouverte jeudi, se sont poursuivis vendredi à Marrakech avec la participation d’un parterre de hauts responsables, d’experts et de spécialistes en provenance de 14 pays arabes. Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette 19e Conférence annuelle est initiée par l’OADA en coopération avec le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, sous le thème «Les prérequis de l’instauration des infrastructures intelligentes dans les pays arabes pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030».
Intervenant à l’ouverture des travaux de ce grand conclave, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a affirmé que conscient du rôle du progrès technologique et informatique et de l’importance de l’intelligence numérique dans la réalisation du développement durable, le renforcement et la mise à niveau des infrastructures de base, le Maroc en a fait une orientation structurelle placée au cœur de toutes les réformes politiques, institutionnelles, juridiques, sociales, économiques et environnementales.
Le Royaume s’est engagé, dans ce sens, dans une dynamique visant la création des «villes intelligentes», a-t-il relevé, expliquant que ce sont des villes durables, innovantes et compétitives, capables de réaliser les aspirations des citoyens et du monde des affaires et de répondre aux exigences de planification urbaine.

Rappelant que les pays arabes, comme le reste des États du monde, se sont engagés à mettre en œuvre l’Agenda des ODD, approuvé lors du Sommet des Nations unies sur le développement durable en 2015 à New York, M. Benchaâboun a soutenu que le Maroc s’est engagé dans cette voie sous la conduite clairvoyante de S.M. le Roi Mohammed VI. Le responsable a rappelé dans ce sens que le Royaume a érigé le développement durable en tant que projet sociétal, à travers le renforcement de son modèle de développement qui prend en compte trois piliers, à savoir la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement. De son côté, le directeur général de l’OADA, Nasser Alhatlan Al-Qahtani, a indiqué que cette 19e Conférence, qui se déroule à Marrakech, après la précédente édition tenue à Mascate (Sultanat d’Oman), vise à se doter d’une plateforme arabe qui offrira la possibilité de mettre sur pied une vision claire.

Une vision relative notamment aux exigences et mécanismes d’utilisation et d’instauration d’une infrastructure intelligente appropriée et des moyens de sa mise en œuvre et de son intégration dans l’environnement socio-économique des pays arabes, a-t-il déclaré. Ces infrastructures intelligentes constituent, à cet égard, une base solide et efficiente pour la réalisation des ODD à l’horizon 2030, avec tout ce que cela exige en termes de compétences institutionnelles, de lois et de législations et de ressources humaines qualifiées pour mieux interagir avec ces infrastructures, a-t-il dit.
Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Abou El Gheït, a souligné l’importance de cette Conférence dont les objectifs se croisent avec les préoccupations des gouvernements des États arabes et des secteurs public et privé dans ces pays. Dans un message vidéo adressé aux participants, il a aussi tenu à adresser ses vifs remerciements et à exprimer sa profonde gratitude au Royaume du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, pour avoir accueilli les travaux de cette 19e Conférence annuelle de l’OADA, qui permet, a-t-il fait constater, de booster l’action arabe commune, tout en saluant les responsables de cette Organisation arabe pour les efforts consentis pour assurer la continuité de la tenue de cet événement. 

Lisez nos e-Papers