Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les partis politiques lancent les concertations autour de la nouvelle composition du gouvernement

Un remaniement ministériel est attendu dans les prochaines semaines. Le Chef du gouvernement a déjà entamé les discussions avec les composantes de sa majorité afin de trouver la bonne formule à adopter. Selon plusieurs partis de la coalition gouvernementale, il est nécessaire de revoir à la baisse le nombre des membres de l’Exécutif.

Les partis politiques lancent les concertations autour de la nouvelle composition du gouvernement
Les six partis de la coalition gouvernementale ont signé, le 20 février 2018 à Rabat, la Charte de la majorité.

Les visions des partis politiques concernant le prochain remaniement ministériel se précisent. Entamant les tractations avec les composantes de sa majorité depuis quelques jours, le Chef de gouvernement n’a toutefois pas encore tranché en ce qui concerne la composition de sa nouvelle équipe. Selon des sources concordantes, M. El Othamni compte poursuivre les consultations avec les autres membres de la coalition gouvernementale durant cette semaine. Il entamera ces rencontres par une réunion avec son principal allié au sein du gouvernement, à savoir le parti du Rassemblement national des indépendants (RNI). Ces rencontres se poursuivront avec les autres composantes de la majorité, dont certaines ont déjà évoqué le sujet du remaniement, soit lors de leur réunion en interne soit via leurs secrétaires généraux.

C’est le cas d’ailleurs du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Dans une réunion de son bureau politique mardi dernier, le PPS a rappelé ses attentes quant à ce prochain remaniement exigé par le Souverain en personne lors de son dernier discours du Trône. Publiant un communiqué à l’issue de cette réunion, le parti présidé par Nabil Benabdallah a souligné que sa vision reste encadrée par les positions précédentes du parti, à savoir «l’injection d’un nouveau souffle démocratique dans la vie politique nationale en réhabilitant le rôle à jouer par les acteurs politiques, chacun depuis sa position». Pour le parti du Livre, le gouvernement dans sa prochaine version doit être capable de traiter avec courage et responsabilité les différentes lacunes marquant l’action du gouvernement actuel.
Le secrétaire général de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) a jugé que le nombre des ministres dans le gouvernement actuel était trop élevé. Dans des déclarations à la presse, il a fait savoir que la nouvelle composition de l’Exécutif ne devait pas dépasser les 22 ministres. Selon Driss Lachgar, le nouveau gouvernement doit inclure des compétences et travailler selon une nouvelle formule. Toutefois, c’est au Chef du gouvernement de prendre la décision en ce qui concerne le nombre des ministères, a souligné le responsable socialiste.
Chez le parti du Mouvement populaire (MP), le choix des nouvelles compétences à intégrer au gouvernement dans sa nouvelle formule est déjà en cours. Une commission composée de plusieurs hauts cadres du parti a été mise en place depuis quelques jours afin de proposer au Chef du gouvernement les meilleures compétences humaines du parti pour sa nouvelle équipe gouvernementale.
Pour rappel, Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait chargé le Chef du gouvernement de soumettre à Son appréciation des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’Administration. «À l’horizon de la rentrée prochaine, Nous chargeons le Chef du gouvernement de soumettre à Notre Appréciation des propositions visant à renouveler et enrichir les postes de responsabilité, tant au sein du gouvernement que dans l’Administration, en les pourvoyant de profils de haut niveau, choisis selon les critères de compétence et de mérite», a indiqué S.M. le Roi, dans Son discours à l’occasion du 20e anniversaire de Son accession au Trône. 

Lisez nos e-Papers