Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Parution d’un nouveau numéro de la Revue des Forces Armées Royales

No Image

Un nouveau numéro de la revue des Forces Armées Royales (FAR) vient de paraître, marquant le 20e anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres et proposant aux lecteurs de nombreux sujets, notamment un dossier sur «La Vie dans l’Armée». Dans ce 392e numéro, la revue consacre une grande partie de son contenu aux Activités Royales, avec un focus sur la réception, le 29 juillet au Palais Royal à Tétouan, des membres de la délégation officielle devant se rendre aux Lieux saints de l’Islam pour accomplir le rite du pèlerinage, conduite par Hamou Ouheli, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, ainsi que sur la réception, par S.M. le Roi, du wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’exercice 2018.

Le Conseil des ministres présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, le 4 juin au Palais Royal à Rabat, au cours duquel il a été procédé à l’approbation de plusieurs textes juridiques et nombre d’accords internationaux, la nomination de nouveaux ambassadeurs et la cérémonie d’inauguration de l’Écosystème du Groupe français «PSA» au Maroc, présidée par S.M. le Roi, le 20 juin à la plateforme industrielle intégrée «Atlantic Free Zone» dans la province de Kénitra, font également partie des sujets abordés dans cette rubrique.
La publication revient, en textes et en images, sur la commémoration du 20e anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres, s’attardant longuement sur le Discours du Trône, événement qui annonce la nécessité d’aller «vers un nouveau modèle de développement national», sur les cérémonies d’allégeance et de prestation de serment, et sur le déjeuner offert par S.M. le Roi et présidé par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.
Dans son éditorial, la rédaction de la revue précise qu’en entamant Son règne, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé à «une restructuration de fond en comble de Son Armée, visant à la moderniser», notant que «cette restructuration s’est faite en symbiose entre S.M. le Roi et les FAR dont les liens sont ancrés, gravés dans le marbre d’un récit national collectif qui précède Son intronisation en 1999».
Dans ce sens, la rédaction souligne que S.M. le Roi «a révolutionné les FAR en leur conférant de nouveaux contours», relevant qu’il s’agit désormais d’«une armée de métier, aguerrie et moderne, à la hauteur de sa mission de défense de l’intégrité territoriale du Royaume, de sa souveraineté et de son unité nationale». S’ensuit un dossier sur «La vie dans l’armée», dans lequel l’on retrouve, entre autres, des entretiens avec le secrétaire d’État britannique aux Forces Armées, Mark Lancaster, et le président du Comité interarmées des Chefs d’État-Major de l’Armée pakistanaise, le général Zubair Mahmod Hayat, mais aussi un arrêt sur la 17e réunion de la commission mixte maroco-française qui a concerné, essentiellement, «l’examen des activités de coopération réalisées entre les deux pays, ainsi que celles programmées pour l’avenir».
Toujours dans cette rubrique, il est aussi question du «Séminaire sur la formation commune de base des assujettis au Service militaire» et son déroulement et de la 12e édition de la Journée d’étude de l’Arme blindée, tenue sous le thème «L’impact des nouvelles technologies sur l’évolution de l’Arme blindée», justifié par «l’acquisition récente, par les FAR, d’une panoplie de chars et d’autres équipements modernes». Les multiplies formations et séminaires dispensés au profit des FAR en matière de droit humanitaire international, de lutte contre les «IED» (Improvised Explosive Device), de système de management de la sécurité d’information et de renseignement sont au cœur de cette rubrique. 

Lisez nos e-Papers