Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Parution d’«Al Andalous  : histoire et civilisation», en coordination et avec la supervision de Bahija Simou et Hassan Hafidi Alaoui

No Image

L’ouvrage «Al Andalous : histoire et civilisation», en coordination et avec la supervision de Bahija Simou et Hassan Hafidi Alaoui, vient de paraître dans les publications de la Direction des archives royales.
Ce livre, dont le premier tome s’intitule «l’Histoire politique» (323 pages) et le deuxième «La Société et la Civilisation» (576 pages), jette la lumière sur de nombreuses étapes de l’histoire andalouse, révélant ses caractéristiques au regard de ses interactions avec ses environnements régional et international. Le livre, qui procède à une relecture des textes historiques, en met de nouveaux à l’avant et exploite les résultats des différentes études et recherches académiques qui y sont liées.

Le premier tome aborde les facteurs qui ont participé à la diffusion de la religion islamique dans la péninsule ibérique et à la prospérité et statut élevé atteint par Al Andalous à l’époque des Omeyyades.
Il s’intéresse aussi à la période des Taïfas en Andalousie, de l’unité à la division, passant par la relation des Almoravides avec Al Andalous et expliquant les raisons et motifs de leur intervention ayant résulté dans l’annexion d’Al Andalous aux Almoravides.
Il a, par ailleurs, réservé une partie à la relation d’Al Andalous avec l’État central marocain, se concentrant sur l’importance que revêtait le détroit de Gibraltar dans le conflit entre Castille et Aragon d’un côté, et les Mérinides et les Noseïris de l’autre, ainsi que sur le retrait d’influence des musulmans qui a eu pour conséquence la chute de Grenade, demeurée longtemps un modèle singulier dans plusieurs domaines au niveau civilisationnel. 

Lisez nos e-Papers