Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les passions se déchaînent à Casablanca à l’occasion d’un derby inédit

Les huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions proposent, ce samedi à partir de 19 h au complexe Mohammed V, un duel fratricide entre le Raja et le Wydad de Casablanca. Les deux clubs phares de la métropole s’affrontent pour la première fois en nocturne et profiteront d’une couverture médiatique sans précédent, ce qui promet un spectacle de haute volée dans l’enceinte mythique de Casablanca.

Les passions se déchaînent à Casablanca à l’occasion d’un derby inédit

En plus des deux rencontres proposées par la Botola D1 chaque année, le public de Casablanca a été gratifié de 180 minutes additionnelles de suspense et de rivalité cette saison, puisque les deux pôles footballistiques de la métropole se croiseront au début et à la fin du mois de novembre 2019, dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe Mohammed VI des clubs arabes champions. Après avoir respectivement écarté le Hilal Al-Qods (1-0 à l’aller, 2-0 au retour) et Al Marrikh du Soudan (1-1 à l’aller, 2-0 au retour), le Raja et le Wydad croiseront le fer devant des supporters extasiés et remontés à bloc.
En effet, l’appréhension est à son comble à Casablanca et les craintes se mêlent à l’excitation dans les rangs des fans des deux clubs, qui ont profité d’une couverture médiatique exceptionnelle cette fois-ci, grâce à la chaîne détenant l’exclusivité des droits TV de la compétition : Abou Dhabi. Les Émiratis ont mis les petits plats dans les grands, proposant une série de reportages sur l’histoire des deux formations, leurs figures emblématiques, les fiefs des supporters (Derb Sultan, ancienne médina…), les plus belles festivités des fans (tifos, chants de la Curva Sud et de Curva Nord…), des interviews avec les deux présidents (Jaouad Ziyat et Saïd Naciri) et surtout l’histoire des confrontations entre les deux rivaux. Cette abondance d’informations a déchaîné les passions des deux camps et a fait accroître l’excitation, en plus du fait que c’est la toute première fois qu’un derby sera joué en nocturne. La rencontre promet donc une ambiance électrique et des foules en transe, sans oublier les fameux tifos que l’Ultras Winners et l’Ultras Green Eagles ont préparés pour l’occasion. La rencontre a été nommée par les animateurs d’Abou Dhabi «le Derby des Arabes» et sera fortement exposée «de l’océan au Golfe», en référence à l’ensemble des pays arabes, ceux de l’Afrique du Nord et de du Golfe arabe. Le football marocain ne peut qu’en sortir gagnant et on espère que le spectacle proposé sur la pelouse sera tout aussi croustillant que celui des supporters dans les gradins.

Les doublures du WAC plus que jamais sollicitées
Avec deux joueurs suspendus et deux autres victimes de pépins physiques cette semaine, le Wydad de Casablanca devra tenir la dragée haute à son éternel rival en alignant des doublures. Les deux arrières latéraux de la défense de Zoran Manojlovic, Mohamed Nahiri et Mohamed Nousseir, sont suspendus pour cumul de cartons. La ligne médiane n’est pas épargnée non plus, puisque Aymane Hassouni et Walid El Karti ont également contracté des blessures, sauf que leur absence n’est toujours pas assurée à 100%. Les fans du Wydad ont cependant été rassurés par le retour en forme de Badiae Aouk, le feu-follet qui sera appelé à animer le couloir droit de l’attaque des Rouges. Le club a effectué sa dernière séance d’entraînement vendredi, sur la pelouse du complexe Mohammed V. Les Verts, eux, ont préféré fuir la pression.

Un effectif au complet pour le Raja, exception faite de Benhalib
Le staff technique du Raja a donc opté pour une concentration hors Casablanca, à Bouznika plus précisément, afin de garder les joueurs dans un état de concentration maximale. Patrice Carteron, qui aurait imposé des règles très strictes lors de ce rassemblement (accès limité aux réseaux sociaux, par exemple), pourra profiter de la présence de l’ensemble de son effectif, sauf Mahmoud Benhalib (suspendu par le club et déféré devant le conseil de discipline). Les Aigles ont tenu une réunion avec le staff, en présence du président Jaouad Ziyat, un rendez-vous au cours duquel il a été question des primes de la victoire et de la qualification au prochain tour, histoire de motiver davantage le groupe.

Une seule défaite pour les deux clubs cette saison
Le match de samedi opposera deux formations qui se disputent la suprématie à Casablanca, deux adversaires qui aspirent au prize-money très conséquent de la compétition (7 millions de dollars pour le vainqueur), mais surtout, deux équipes qui n’ont subi qu’une seule défaite depuis le lancement de la nouvelle saison. En effet, le Wydad et le Raja se sont tous deux inclinés en 32e de finale de la Coupe du Trône, tous deux à domicile, et ont tous deux encaissé 3 buts lors de ces matchs (3-1 de l’AS FAR face au WAC et 3-2 de la RCAZ face au RCA). Ces défaites semblent paradoxalement avoir servi les intérêts des deux équipes, vu le calendrier surchargé (Ligue des champions, Botola D1, Coupe arabe…).
Les regards seront tous braqués sur le chaudron de Casablanca ce samedi soir. Ce show pourrait avoir des retombées énormes pour le football marocain s’il est orchestré avec maestria, surtout à la veille de la création des sociétés sportives et de l’ouverture des capitaux devant les investisseurs étrangers. Les fans sont appelés à fredonner leurs fameuses chansons haut et fort, tout en faisant preuve de retenue et de respect envers l’autre camp. Les joueurs, eux, devront «mordre le gazon», faire honneur aux sacrifices de leurs supporters et offrir un produit footballistique digne de la renommée de ce derby. 

Lisez nos e-Papers