Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le patrimoine de la région, entre préservation et mise en valeur

La Société de développement local (SDL) «Casablanca Patrimoine» a organisé, mardi dans la métropole, la première édition des «Rencontres du patrimoine», dont l’objectif est d’identifier et de faire connaître le patrimoine culturel de la région de Casablanca-Settat, ainsi que de mettre en valeur les composantes de son patrimoine matériel et immatériel.

Le patrimoine de la région, entre  préservation et mise en valeur
La métropole connait une très forte dynamique et des mutations profondes comparée aux autres villes du Royaume.

«Le patrimoine de la région de Casablanca-Settat, une richesse à faire connaitre» était le thème de la première édition des «Rencontres du patrimoine», tenue mardi dernier à Casablanca. Intervenant à la séance d’ouverture de cette rencontre, le directeur de la SDL, Ahmed Taoufik Naciri, a indiqué que cet événement est organisé dans le sillage d’une série de rencontres thématiques mensuelles initiées par Casablanca Patrimoine, afin de mettre en valeur le patrimoine et de promouvoir l’industrie culturelle dans la région de Casablanca-Settat.
Ces rencontres thématiques visent à sensibiliser à l’importance de ce patrimoine culturel, à la nécessité de sa mise en valeur et à permettre à tous les acteurs de s’approprier les outils pour le préserver à travers sa diffusion, son contrôle et sa numérisation. Le responsable a, en outre, fait observer que la SDL a mis en place, au cours des derniers mois, un plan d’action global pour mettre en valeur ce patrimoine. Ce plan comprend trois principaux axes, à savoir l’identification de ce patrimoine, son inventaire et sa documentation, le faire connaitre aux niveaux local et international, et en faire un pilier important de développement économique et social.
Pour sa part, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a souligné que la région de Casablanca-Settat est riche par son patrimoine culturel, ses traditions et son histoire, insistant sur la nécessité de le faire connaitre, de le sauvegarder et de déployer davantage d’efforts pour mettre en évidence les composantes de la créativité du patrimoine matériel et immatériel de la région. «Casablanca connait une très forte dynamique et des mutations profondes par rapport aux autres villes du Royaume», a-t-il fait remarquer, se félicitant de l’initiative des responsables et des élus de la région d’établir un inventaire et de procéder à la documentation de son patrimoine 
immatériel.
De son côté, le président du Conseil de la commune urbaine de Casablanca, Abdelaziz El Omari, a indiqué que l’opération qui consiste à répertorier le patrimoine de cette région équivaut à sa mise en valeur, à travers la conjugaison des efforts de tous les acteurs. Il a appelé à l'organisation de campagnes de sensibilisation dans les écoles quant à l’importance de ce patrimoine et à adopter une approche participative impliquant tous les intervenants au niveau de la région.
Parallèlement, cette rencontre a été marquée par la signature d’une convention de partenariat avec l’Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine, portant sur l’inventaire et la valorisation du patrimoine immatériel de la région. Créée en 2015, Casablanca Patrimoine joue un rôle clé dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de promotion et de protection du patrimoine de Casablanca. Son champ d’action s’étend au patrimoine culturel matériel, immatériel et paysager de la région. La SDL assure la coordination avec les autorités locales, les élus, les opérateurs des secteurs public et privé, les universités et de nombreuses Associations.

Lisez nos e-Papers