Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les pays du G5 Sahel veulent plus de coopération avec l'ONU

Les pays du G5 Sahel veulent plus de coopération avec l'ONU

Le chefs d’État du G5 Sahel réunis pour un sommet mardi à Ouagadougou ont redemandé un effort, notamment financier, des Nations unies, alors que 5 gendarmes ont été tués le même jour dans le nord du Burkina Faso. «Les Chefs d'État plaident en faveur d'une coopération plus étroite entre le G5 Sahel et les Nations unies et réitèrent» leur demande de placement de «la force conjointe du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies». 
Le chapitre 7 autorise le recours à la force mais prévoit aussi des mesures si un «État se trouve en présence de difficultés économiques particulières». Les cinq pays membres du G5 (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) font partie des plus pauvres au monde. Signe de la détérioration de la situation : le jour même, «un détachement militaire du groupement des forces de sécurisation du Nord, installé à Oursi, région du Sahel, a été attaqué par des terroristes. 
Le bilan fait état de cinq gendarmes décédés lors des combats et trois blessés», selon un communiqué diffusé par l'état-major général des armées. «Les forces de défense et de sécurité ont repoussé cette attaque et lancé une contre offensive» qui «a permis de neutraliser 21 terroristes», selon le texte. Lundi, 14 civils ont été tués dans le nord du Burkina à Kain, une localité située dans la province du Yatenta, frontalière du Mali. Il s'agit d'une des plus graves attaques enregistrées dans le pays. 
 

Lisez nos e-Papers