Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Pékin critique les États-Unis sur le statut des pays en développement

La Chine a fustigé lundi les États-Unis après la menace du Président américain Donald Trump de dénoncer le statut de pays en développement de membres de l’OMC, une mesure qui vise prioritairement Pékin.

Pékin critique les États-Unis sur le statut des pays en développement
Donald Trump a laissé 90 jours à l’OMC pour régler le problème d’États qui, selon lui, usurpent leur statut de pays en développement pour en tirer un avantage économique. tttttt ttt Ph. AFP

Le Président américain, Donald Trump, a laissé 90 jours à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour régler le problème d’États qui, selon lui, usurpent leur statut de pays en développement pour en tirer un avantage économique, à commencer par la Chine. «Savoir qui devrait être classé dans la catégorie des pays en développement, en fonction de quelles normes (...), cela devrait plutôt être déterminé en négociant avec la majorité des membres de l’OMC», a-t-elle déclaré la presse la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying.
Pékin réagit ainsi à la publication vendredi d’un mémorandum, signé par Donald Trump, affirmant que l’OMC utilise une «dichotomie obsolète entre pays développés et en développement qui a permis à certains membres (...) de bénéficier d’avantages injustes». Le texte mentionne sept pays parmi les dix plus riches en termes de PIB par habitant, mais vise principalement la Chine. Il a été rendu public alors que négociateurs chinois et américains se retrouvent mardi et mercredi en Chine pour de nouveaux pourparlers sur la guerre commerciale que se livrent les deux grandes puissances économiques, à coups de droits de douane portant sur plus de 360 milliards de dollars d’échanges annuels.
Le gouvernement Trump reproche de longue date à l’OMC, et à certains de ses membres, d’abuser du statut de pays en développement, qui permet entre autres de retarder l’application de certains accords ou de protéger certains secteurs sans s’exposer à l’ire des autres membres de cette organisation. Washington «a de toute évidence décidé que ce mémorandum servirait de nouvelle monnaie d’échange» dans les négociations commerciales, a commenté Chine Nouvelle. «Mais la tactique consistant à faire pression n’est pas nouvelle pour la Chine et n’a jamais fonctionné», a averti l’agence officielle, en ajoutant que cette tentative «hégémonique» du gouvernement américain de contraindre l’OMC était vouée «à se heurter à un mur d’opposition». Si les réformes exigées par le président américain ne sont pas mises en œuvre dans les délais, le Représentant américain au commerce aura autorité pour «ne plus traiter les pays en voie de développement tel que défini par l’OMC», dès lors qu’il jugera qu’un pays «profite indûment des avantages conférés par ce statut», souligne le texte du mémorandum. «Toucher» aux principes de base de l’OMC «n’engendrera que de l’échec», a estimé également Chine Nouvelle. «Cela entraînera des controverses et du chaos, et mettra de nouveaux obstacles sur la voie des réformes de l’OMC», a-t-elle affirmé. 

Lisez nos e-Papers