Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les pertes potentielles estimées à 1.000 milliards de dollars pour les grandes entreprises

Dans les 5 prochaines années, les 6.937 plus grandes entreprises mondiales représentant une capitalisation boursière de près de 17.000 milliards de dollars courent des risques climatiques estimés à 1.000 milliards de dollars. Les conditions climatiques extrêmes, couplées à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, représentent 80% de ces pertes économiques potentielles, estime le Système mondial de divulgation d’informations environnementales.

Les pertes potentielles estimées à 1.000 milliards de dollars pour les grandes entreprises
L’abandon des énergies fossiles, au bénéfice de la transition du marché vers une économie sobre en carbone représente des pertes potentielles de 250 milliards de dollars. Ph. DR

«Les objectifs de l’action pour le climat n’ont jamais été aussi clairs pour les entreprises. Notre analyse montre que le changement climatique présente une multitude de risques, notamment des actifs dépréciés, des modifications du marché et des dommages physiques résultant d’un impact climatique, ainsi que des impacts tangibles sur les résultats nets des entreprises», a déclaré Nicolette Bartlett, directrice du Discolsure Insight Action, le Système mondial de divulgation d’informations environnementales.
Ce dernier a publié le rapport sur les risques climatiques et leurs impacts sur la rentabilité des 6.937 plus grandes entreprises mondiales représentant une capitalisation boursière de près de 17.000 milliards de dollars. Les phénomènes météorologiques extrêmes, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et la hausse des températures moyennes mondiales représentent 80% des risques. Ces entreprises, en raison des énergies fossiles qui ne pourraient plus offrir de rendement économique en raison de l’évolution du marché vers une économie sobre en carbone, évoquent des pertes potentielles de 250 milliards de dollars. Cependant, le changement climatique est également porteur d’opportunités économiques. Le rapport du système mondial de divulgation d’informations environnementales indique que ce groupe d’entreprises dit avoir généré des gains cumulés de 2.100 milliards de dollars, fruit de l’augmentation des revenus résultant de la demande de produits et services à faibles émissions de gaz à effet de serre (tels que les véhicules électriques), les modifications des habitudes de consommation favorisées par les institutions financières. Selon le rapport, les entreprises du secteur financier considèrent que les nouveaux produits et services durables génèrent le plus de revenus potentiels (1.200 milliard de dollars), suivis du secteur manufacturier (338 milliards), des services (149 milliards), des combustibles fossiles (141 milliards). Discolsure Insight Action est un organisme à but non lucratif qui gère le système mondial de divulgation d’informations permettant aux investisseurs, aux entreprises, aux villes, aux États et aux régions de gérer leurs impacts sur l’environnement. 

Lisez nos e-Papers