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Une petite beauté, tout en puissance

Design revisité, lignes épurées, finition soignée, sportivité, sécurité et connectivité améliorées : la nouvelle Série 1, dont les essais presse viennent d’avoir lieu sur la frontière germano-autrichienne, est une authentique BMW, au caractère bien affirmé. En passant de la propulsion à la traction, elle ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des modèles compacts de la marque.

Une petite beauté, tout en puissance
La nouvelle Série 1 offre une dynamique de conduite hors pair parmi les voitures à traction et établit de nouvelles références dans le segment des modèles compacts Premium.

Produites à plus de 1,3 million d’exemplaires, les deux premières générations de la BMW Série 1 ont remporté un vif succès, particulièrement en Europe. La troisième génération, dont les essais presse viennent d’avoir lieu en région bavaroise (Allemagne-Autriche), ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des modèles compacts Premium de la marque. En effet, la nouvelle citadine passe de la propulsion à la traction en adoptant l’architecture moderne de transmission avant signée BMW. Elle allie plaisir de conduire et générosité de l’espace intérieur.
Disponible uniquement en version cinq portes, la nouvelle Série 1 mesure 4,319 m, soit 5 mm de moins que le modèle précédent. Elle s’élargit de 34 mm (1,799 m) et gagne 13 mm en hauteur (1,434 m). Avec 2,67 m, l’empattement est plus court de 20 mm que sur la deuxième génération.
Le changement des mensurations profite à l’habitacle qui devient plus spacieux. À l’arrière, l’espace pour les jambes augmente de 33 mm. La hauteur sous pavillon gagne également 19 mm à l’arrière avec le toit ouvrant panoramique. L’espace pour les passagers s’élargit de 13 mm à l’arrière, et de plus de 42 mm à l’avant. Le volume du coffre est désormais de 380 litres (20 litres de plus par rapport à la génération précédente) et atteint 1.200 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus. L’ouverture électrique du hayon est proposée pour la première fois sur la Série 1.
Outre la finition d’entrée de gamme Lounge, la Série 1 est proposée en quatre autres déclinaisons qui se distinguent par leurs équipements intérieurs et extérieurs. La version Luxury souligne la finition soignée et le confort irréprochable de l’intérieur par des éléments en aluminium satiné et une sellerie en cuir Dakota. La finition M Sport intègre des éléments en aluminium satiné, un bouclier avant doté d’entrées d’air supplémentaires et un bouclier arrière BMW M en noir haute brillance. Le modèle haut de gamme, la M135i xDrive, comporte une grille de calandre maillée, des sorties d’échappement en biseau finition Gris Cérium et un spoiler arrière BMW M dans la teinte de carrosserie. Une finition Business Design, réservée au professionnel, est également disponible (sur base de finition Lounge, avec jantes en alliage léger 17 pouces et aluminium line satiné). Enfin, avec l’Édition Sport, une édition de lancement inédite, la Série 1 se dote d’éléments de design spécifiques, du BMW Live Cockpit Navigation Plus, des sièges Advanced tissu/Similicuir-Sensatec, du Park Assist avec Auto-Reverse et des projecteurs Full LED.

Trois moteurs Diesel, deux moteurs essence
La gamme de motorisation de la nouvelle Série 1 comprend des moteurs trois et quatre cylindres de la gamme BMW EfficientDynamics dernière génération. De nombreux détails ont été améliorés pour réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes, alors même que, dans certains cas, la puissance a été augmentée. Trois moteurs diesel et deux moteurs essence sont disponibles. La gamme de puissance s’étend du bloc de 116 ch de la BMW 116d au bloc de 306 ch de la BMW M135i xDrive. Le moteur qui équipe le fleuron de la gamme est le plus puissant quatre-cylindres de BMW. La BMW M135i xDrive abat le 0 à 100 km/h en seulement 4,8 s (4,7 s avec le pack M Performance, disponible à compter de novembre 2019) et affiche une vitesse de pointe de 250 km/h.
Les modèles 116d, 118d et 118i sont équipés de série d’une boîte manuelle six rapports. Les modèles 116d et 118i peuvent être équipés en option d’une boîte à double embrayage Steptronic à sept rapports. La boîte Steptronic huit rapports, en option sur la 118d et de série sur la 120d xDrive, et la boîte Steptronic Sport huit rapports de la M135i xDrive accroissent la souplesse lors du changement de rapport et améliorent les propriétés acoustiques de la transmission mécanique.
La nouvelle Série 1 intègre de nombreux systèmes d’assistance à la conduite issus des gammes qui sont dans des segments supérieurs du marché. Les images de la caméra et les données collectées par les radars et les capteurs à ultrasons sont utilisés pour surveiller l’environnement immédiat de la voiture et alerter le conducteur en cas de risque. Des actions de freinage ou des manœuvres de changement de direction peuvent être commandées, le cas échéant, pour réduire au minimum le risque d’accident. Les équipements de série en Europe comprennent le système d’alerte anticollision et de détection de présence de piétons, avec fonction de freinage d’urgence (City Braking). L’avertisseur de changement de voie avec correction de trajectoire, qui fonctionne sur une plage de vitesse de 70 à 210 km/h, est également disponible de série. 

Assistant de marche arrière «Auto-Reverse»

La BMW Série 1 dispose d’une aide au stationnement, qu’il s’agisse des radars de stationnement Park Distance Control (PDC), de la caméra de recul ou du système Park Assist, qui effectue automatiquement la manœuvre de stationnement dans des places parallèles ou perpendiculaires au sens de la marche, mais aussi les manœuvres pour sortir des places de stationnement parallèle. L’assistant de marche arrière «Auto-Reserve» fait son apparition sur les modèles compacts premium de la marque. Ce système mémorise les derniers mouvements du volant réalisés en marche avant à une vitesse maximale de 36 km/h. Il est alors capable de diriger le véhicule en marche arrière, sur une distance maximale de 50 m et à une vitesse maximale de 9 km/h, en reproduisant en sens inverse la trajectoire suivie par le véhicule en marche avant.

Transmission intégrale intelligente BMW xDrive

La technologie ARB et le système BMW Performance Control sont disponibles sur les modèles 120d xDrive et M135i xDrive, qui sont dotés de série de la transmission intégrale intelligente. Les équipements de série du modèle M135i xDrive comprennent également un différentiel mécanique à glissement limité de type Torsen, qui accentue son caractère sportif grâce à une meilleure répartition de la force motrice entre les deux roues du train avant. Le blocage du différentiel est intégré de série à la boîte huit vitesses Steptronic Sport, tout comme la fonction de démarrage sportif (Launch Control) qui délivre un couple maximal de 450 Nm en première et en seconde.


DNES en Autriche, Mohamed Akisra

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