Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La petite enfance au cœur du premier hackathon du développement humain

No Image

En amont des Assises nationales de développement humain, prévues à Skhirate les 18 et 19 septembre 2019, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) organise, du 9 juillet au 9 août, une compétition d’idées de projets (hackathon) dans les 12 régions du Royaume. C’est au tour de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma d’accueillir, dans la ville du détroit, cette compétition de trois jours destinée aux jeunes s’est clôturée par la remise de Prix aux trois premières équipes : les deux premières équipes ont reçu un chèque de 10.000 DH chacune et la troisième a reçu un chèque de 5.000 DH. Classée première, l’équipe «Invention» représentera la région lors desdites Assises en septembre prochain. La deuxième place est revenue à l’équipe «Healthy Taste» et la troisième à l’équipe «Toyo».
L’objectif est de mobiliser, en cette phase III, les jeunes dans un esprit d’entrepreneuriat social et de faire émerger des idées de projets innovants qui répondent à des problématiques locales en relation avec la petite enfance. Dans une déclaration au journal «Le Matin», le wali chargé de la coordination de l’INDH, Mohamed Dardouri a indiqué qu’à travers ce «hackathon du développement humain, l’INDH ambitionne de créer une dynamique nationale en associant des jeunes, dans les 12 régions du Royaume, pour apporter leur contribution au développement de la petite enfance». Et d’ajouter : «Cinq sous-thématiques ont été identifiées, à savoir la santé des mères et des enfants, la nutrition, l’éducation préscolaire, la simulation précoce et l’éducation parentale».
Ainsi, douze hackathons sont organisés jusqu’au 9 août prochain dans les chefs-lieux des 12 régions, regroupant chacun une cinquantaine de jeunes des deux sexes pendants deux jours et demi. Pendant la durée de chaque étape régionale, les participants travaillent en groupe de cinq. Ils reçoivent également un encadrement et des formations accélérées dans plusieurs disciplines : marketing, élaboration de modèles d’affaires, finance, etc. Après 48 heures de travail en continu, les équipes présentent leurs projets devant un jury d’experts. Les trois meilleures équipes dans chaque région remportent des prix qu’ils doivent investir dans l’amélioration de leur prototype et la réalisation des projets. L’équipe classée première se qualifie pour la finale nationale. 

Lisez nos e-Papers