Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une petite reprise attendue pour 2020

No Image

Ralentissement cette année du commerce mondial. Le flux des marchandises devrait ainsi croître de 2,6%, soit moins rapidement qu’en 2018 (3%), mais autant que le PIB mondial. 
En 2020, les échanges augmenteraient plus rapidement (3%) que le PIB (2,6%) grâce aux économies en développement, indique l’Organisation mondiale du commerce (OMC) dans ses dernières statistiques. Les tensions commerciales sont, selon l’OMC, le principal risque pesant sur les prévisions, «mais un apaisement pourrait offrir un certain potentiel de hausse». Si la croissance du commerce supérieure à la moyenne observée en 2017 (4,6%) pouvait donner à penser que les échanges allaient retrouver un peu de leur vigueur passée, cela n’a pas été le cas. En 2018, la croissance des échanges n’a que légèrement dépassé celle de la production, et cette faiblesse relative devrait se maintenir jusqu’à au moins cette année.  En 2018, l’atonie de la demande d’importation en Europe et en Asie a affaibli la croissance du commerce mondial. Et pour cause : la part importante que représentent ces régions dans les flux. La hausse des prix de l’énergie a permis, en partie, de faire progresser la valeur du commerce de 10% pour atteindre 19.480 milliards de dollars l’année dernière. 
De leur côté, les échanges de services commerciaux ont connu une hausse de 8% à 5.800 milliards de dollars. Une évolution attribuée à la forte croissance des importations en Asie. 
Selon l’OMC, le commerce mondial a été perturbé par plusieurs facteurs, notamment l’introduction de nouveaux droits de douane et de mesures de rétorsion touchant les marchandises largement échangées et la faiblesse de la croissance économique mondiale. L’organisation cite également la volatilité des marchés financiers et le resserrement des conditions monétaires dans les pays développés. 

Lisez nos e-Papers