Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour la convergence et l’harmonisation des programmes de protection sociale

Les différents acteurs chargés de la gestion du dossier de la protection sociale se sont donné rendez-vous mercredi dernier à l’occasion de la journée d’étude organisée par la Chambre des représentants. Placée sous le thème «Système de protection sociale au Maroc», cette rencontre a constitué une occasion pour jeter la lumière sur les réalisations dans ce domaine et les défis qui restent à relever pour garantir un meilleur accès à la protection sociale.

Plaidoyer pour la convergence et l’harmonisation des programmes de protection sociale

Une nouvelle feuille de route est en cours d’élaboration en matière de protection sociale, a affirmé mercredi dernier au Parlement le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amkraz. Prenant part à une journée d’étude organisée au sein de la Chambre des représentants, le responsable gouvernemental a précisé que cette nouvelle feuille de route traitera de toutes les problématiques posées actuellement en matière de protection sociale en vue d’élaborer par la suite une stratégie globale et intégrée.
Selon lui, si le Royaume a pu enregistrer plusieurs avancées dans ce domaine, et en particulier sur le volet de la couverture médicale, des efforts restent à consentir en matière de couverture et d’assistance sociale qui ne répondent toujours pas aux attentes et aux besoins de la population. À cet égard, M. Amekraz a rappelé que les études réalisées par son département ont démontré le faible rendu de ces programmes qui sont au nombre de 140. Les insuffisances relevées sont à imputer à la faible concordance et coordination des programmes qui disposent d’objectifs, de cibles et de mécanismes de gouvernances différents.
Le même constat a été fait par le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, qui a souligné que la fragmentation du système de protection sociale au Maroc contribuait à minimiser son impact social et entraînait la dispersion des ressources. M. El Malki a indiqué que ce système était caractérisé par la multitude des intervenants, l’éparpillement, la vulnérabilité et la fragilité, ainsi que par sa couverture limitée qui ne touche pas toutes les catégories de la société. Résultat : l’impact sur les populations ciblées s’en trouve amoindri.
Selon le président de la première Chambre, le défi actuel à relever reste l’harmonisation et la convergence des politiques menées, et la mobilisation des ressources afin de pouvoir réduire les disparités sociales et lutter plus efficacement contre la vulnérabilité et la pauvreté. Le haut responsable s’est toutefois félicité de l’arsenal juridique encadrant la protection sociale.
Pour sa part, Jamila Moussali, ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, a indiqué que la mise en place d’un cadre conceptuel clair pour la protection sociale contribuerait à l’élaboration d’une vision plus appropriée pour la réforme de ce système et la mise en œuvre du projet de politique publique intégrée pour la protection sociale 2020-2030. 

Lisez nos e-Papers