Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer à Marrakech pour ériger la question de l’enfant en priorité nationale

Les travaux de la 16e édition du Congrès national des droits de l’enfant se sont ouverts hier à Marrakech. Cette grand-messe, qui coïncide avec le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, constitue l’occasion de dresser le bilan de la situation de l’enfance depuis la ratification de la CIDE par le Royaume et d’identifier les pistes à emprunter afin d’assurer une mise en œuvre optimale des principes de cette convention.

Plaidoyer à Marrakech pour ériger la question  de l’enfant en priorité nationale

Trente années se sont écoulées depuis la ratification par le Maroc de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). Il est donc, aujourd’hui, temps de dresser le bilan de la situation de l’enfance dans le Royaume et de mobiliser les forces vives pour mettre l’enfant au centre du nouveau modèle de développement, soulignent aussi bien les acteurs de la société civile que les responsables gouvernementaux et institutionnels. C’est dans ce sens que la 16e édition du Congrès national des droits de l’enfant a ouvert ses travaux hier à Marrakech.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture, la directrice exécutive de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), Lamia Bazir, a assuré que cette édition est un moment de mobilisation nationale historique, à tous les niveaux. «Au niveau des enfants eux-mêmes que nous mettons au cœur de cet événement et auxquels nous octroyons la parole pour garantir que leurs aspirations et besoins soient au centre de la prise de décision ; au niveau des ministères et autres institutions, au niveau des experts, de la société civile et des citoyens eux-mêmes qui seront mobilisés par différents moyens et différentes formes», a-t-elle indiqué.
Pour Mme Bazir, il s’agit là d’un moment fort qui réaffirme l’engagement du Royaume du Maroc à poursuivre l’implémentation de la Convention internationale des droits de l’enfant, d’avancer dans les chantiers structurants de l’enfance et d’ériger la question de l’enfant en priorité nationale. «Il s’agit, de ce fait, d’une opportunité d’engagement à être plus efficace et à changer positivement la réalité des enfants, votre réalité, vous les enfants», a-t-elle précisé.
De son côté, la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, a affirmé qu’établir un bilan des réalisations du Maroc dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’enfant n’a pas pour objectif seulement d’exposer les acquis, mais également d’examiner les moyens de les consolider et de les renforcer. Selon la responsable gouvernementale, «depuis que le Maroc a adopté la CIDE, celle-ci est devenue une référence principale dans les différents chantiers législatifs relatifs à l’harmonisation des lois avec les normes onusiennes». Dans ce sens, le législateur marocain a introduit plusieurs amendements, notamment en ce qui concerne l’état civil, la procédure pénale, la kafala, l’emploi et le Code de la famille, a-t-elle souligné.
Organisé par l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), du 20 au 23 novembre à Marrakech, l’événement, placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et la présidence effective de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem, accueille quelque 3.000 participants, parmi lesquels les membres de l’Exécutif, des responsables publics, des personnalités onusiennes, des représentants de la société civile et du secteur privé et les enfants eux-mêmes, notamment les enfants parlementaires qui célébreront, dans ce cadre, les 20 ans du Parlement de l’enfant.
Au bout de trois journées de travaux, les responsables de l’ONDE, Institution indépendante chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’application de la CIDE, espèrent parvenir à des conclusions et des engagements qui constitueront une nouvelle feuille de route intégrée, permettant ainsi au Maroc d’optimiser son potentiel humain, véritable richesse immatérielle qui accompagne la réalisation de ses ambitions économiques, politiques, sociales 
et culturelles. 

Lisez nos e-Papers