Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plaidoyer pour la mise en place d’une loi-cadre sur le Registre social unifié

Le secrétaire général du Parti authenticité et modernité, Hakim Benchamach, a appelé les partis politiques issus de la majorité et de l’opposition à transcender leurs différends pour parvenir à préparer le chantier du Registre social unifié. M. Benchamach a appelé par ailleurs les parlementaires de son parti à mener un plaidoyer auprès du gouvernement et des partis politiques en vue d’élaborer un projet de loi-cadre à l’image de celle portant sur la réforme de l’enseignement afin de garantir la continuité de cette réforme en dépit des changements politiques.

Plaidoyer pour la mise en place d’une loi-cadre sur le Registre social unifié
Hakim Benchamach plaide pour une loi-cadre sur le Registre social unifié. Ph. Kartouch

La protection sociale était au cœur des débats mercredi dernier au Parlement. En effet, la Chambre des représentants a abrité une rencontre sur «Le Registre social unifié : une introduction à la réforme du système de protection sociale». Cette journée d’étude initiée par le groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM) était une occasion pour revenir sur le chantier stratégique du Registre social unifié. Un projet qui a pour but, entre autres, d’adopter un système national transparent basé sur une vision intégrée entre les différents systèmes de protection et de soutien sociaux dans l’objectif d’enregistrer toutes les familles répondant aux critères du registre.
Intervenant à cette occasion, le secrétaire général du PAM et président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a appelé les parlementaires de son parti à se mobiliser et à élaborer un plaidoyer auprès du gouvernement et des partis en vue d’élaborer un projet de loi-cadre pour encadrer ce chantier, à l’image de la loi-cadre pour la réforme du système d'éducation, de formation et de recherche scientifique, dans l’objectif de garantir une évolution de ce projet et sa continuité, loin de tout changement gouvernemental.
Évoquant l’engagement du Chef de gouvernement, Saad Eddine El Othmani, pris récemment lors de son intervention devant la Chambre des conseillers, à élaborer et à présenter prochainement une loi portant sur le Registre social unifié, M. Benchamach a formulé le souhait de voir ce texte déposé au Parlement dans les plus brefs délais afin qu’il soit discuté et amélioré rapidement par les députés des deux Chambres.
Dans ce sens, le haut responsable a appelé les représentants de la nation à adhérer à ce projet national et de transcender toutes les différences d’ordre politique pour parvenir à élaborer un projet de loi répondant aux attentes des citoyens. Le président de la Chambre des conseillers a par ailleurs souligné l’importance de mettre en place des critères précis et objectifs d’éligibilité de la population ciblée. Il a en outre invité le gouvernement à mener ce chantier parallèlement à la réforme de la Caisse de compensation.
Mohammed Achrourou, président du groupe parlementaire du PAM au sein de la Chambre des représentants, a indiqué que la mise en place d’un système d’information abritant une base de données nationale des bénéficiaires de la protection sociale permettrait d’abord un meilleur ciblage des populations bénéficiaires et garantirait une cohérence entre les différents programmes sociaux, rappelant à ce titre que le Maroc dispose actuellement de pas moins de 140 programmes sociaux, sans qu’il y est une concordance entre ces différents programmes, ce qui se traduit par l’élargissement de la carte de pauvreté.
De son côté, Hamid Touizi, conseiller à la seconde Chambre, a indiqué dans une allocation lue au nom de Aziz Benaazouz, président du groupe parlementaire du PAM à la Chambre des conseillers, que le Registre social unifié est un projet ambitieux et un chantier qui permettra de renforcer l’efficience de la programmation au niveau des politiques sociales et la mise en place d’une plateforme unifiée et intégrée pour l’enregistrement des données relatives aux bénéficiaires potentiels, ce qui garantira la disponibilité d’informations confirmées et actualisées. M. Touizi a souligné dans ce sens que ce nouveau projet est révolutionnaire, dans la mesure où il permettra d’éviter les risques de voir des personnes bénéficier des programmes sociaux de façon double et contribuera par conséquent à prévenir les cas de tricherie possibles dans ce sens. 

Lisez nos e-Papers