Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Plaidoyer pour la préservation des zones humides

Les participants à une rencontre régionale, tenue samedi dernier à Essaouira, ont plaidé en faveur d’une implication collective de l’ensemble des acteurs régionaux et locaux en vue de la préservation et de la valorisation des zones humides.

Plaidoyer pour la préservation  des zones humides
Les zones humides de la région de Marrakech-Safi constituent des solutions naturelles pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets.

Les intervenants, lors d’une rencontre dédiée aux zones humides tenue à Essaouira, ont insisté sur la nécessité d’une implication du Conseil de la région de Marrakech-Safi, des Conseils provinciaux et communaux, ainsi que de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion et la préservation de ces espaces écologiques au niveau régional. Ils ont également défini les mécanismes d’action, de coopération et d’évaluation, selon un rapport ayant sanctionné les travaux de cette rencontre organisée à l’initiative de la Coordination régionale de l’Alliance marocaine pour le climat et le développement durable (AMCDD), dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des zones humides. 

En ce sens, ils ont estimé qu'il est indispensable de mettre en place un comité régional et local chargé des zones humides au niveau de cette partie du territoire national, préconisant l’élaboration d’un document spécial, global et scientifique pour faire connaitre davantage les zones humides au niveau de la région de Marrakech-Safi, avec un focus sur la biodiversité qui caractérise cette zone. Les participants à la réunion d’Essaouira, inscrite dans le cadre d’une série de rencontres similaires programmées tout au long du mois de février, ont également souligné l’importance de la création de Clubs d’éducation aux zones humides. 
Placée autour du thème «Pour une grande mobilisation et une gouvernance locale opérationnelle en vue de la protection de nos zones humides», la rencontre a été marquée par la présentation d’une série d’exposés, dont ceux de la Direction régionale aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification du Haut Atlas, de la coordination régionale de l’AMCDD, de l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT) - section Essaouira, de la Direction régionale de l’environnement et de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech. Dans une allocution de circonstance, le directeur régional des eaux et forêts de Marrakech-Safi, Mohamed Issoual s’est arrêté sur le rôle de taille joué par les zones humides en tant que «solutions naturelles» dans l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets. Chiffres à l’appui, il a précisé qu’au Maroc, l’on peut dénombrer plus de 300 zones humides couvrant 400.000 ha, dont 26 sites classés par la convention RAMSAR. La même source a noté que depuis la ratification de cette convention par le Royaume, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification (HCEFLCD) a lancé plusieurs projets visant le renforcement des efforts de conservation de la biodiversité des zones humides et la promotion du développement durable local et participatif. De son côté, le coordinateur régional de Marrakech-Safi de l’AMCDD, Mohamed Al Ifriqui, a mis en avant l’importance de la tenue de ces rencontres dans différentes régions du Royaume, précisant que la région de Marrakech-Safi dispose d’importantes zones humides, soit naturelles tels les oueds, les marais et les sources, ou artificielles comme les canaux et les lacs des barrages. Il a, par ailleurs, pointé du doigt la très faible valorisation de ces potentialités régionales, d’autant plus que seuls trois sites humides sont classés et inscrits dans la convention RAMSAR, à savoir le barrage Al Massira (province d’El Kelâa des Sraghna), la Sebkha de Zima (province de Youssoufia) et l’archipel et les dunes d’Essaouira. Et d’indiquer que ces trois sites couvrent une superficie totale de 18.760 ha, ce qui reste loin du potentiel réel et de la richesse et la diversité des zones humides dans la région de Marrakech-Safi. Cette rencontre a permis de passer en revue une série de contraintes à même de freiner tous les efforts visant la protection et la valorisation des zones humides. Il s’avère nécessaire de mettre en place un cadre opérationnel de suivi de l’état des zones humides et de déterminer les mécanismes de coopération entre l’ensemble des parties prenantes, de planification des activités, de suivi, d’évaluation et de mise en place d’une commission spéciale. 

Lisez nos e-Papers