Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Le Plan territorial de Souss-Massa bientôt dupliqué dans d’autres régions

Le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique de la région Souss-Massa a permis d’identifier 36 projets prioritaires d’adaptation au changement climatique et 33 autres de réduction des gaz à effet de serre. Une synthèse de Plan, rédigée en trois langues, sera bientôt mise en ligne. Le secrétariat au Développement durable entend dupliquer ce Plan dans d’autres régions du pays.

Le Plan territorial de Souss-Massa  bientôt dupliqué dans d’autres régions
«Un effort particulier devra être fait pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles, surtout dans les pays les plus vulnérables. Il faut soutenir les collectivités territoriales pour identifier, structurer et planifier les besoins d’investissements», a souligné Nezha El Ouafi, secrétaire d’État au Développement durable.

Le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique de la région Souss-Massa, premier du genre au niveau national lancé en 2016 par le secrétariat d’État au Développement durable et appuyé par la coopération allemande «traduit l’engagement de la région dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable et l’opérationnalisation des engagements internationaux», indique un communiqué du département de Nezha El Ouafi qui précise que ce Plan est le fruit d’une concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et partenaires du Conseil régional. 
Le Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique de la région Souss-Massa a permis d’identifier 36 projets prioritaires d’adaptation au changement climatique et 33 autres de réduction des émissions de gaz à effet de serre. «À travers ces projets, la région de Souss-Massa a montré que le changement climatique est une opportunité de développement de projets et de création de richesse avec une intégration de l’approche genre», souligne le communiqué.
Pour promouvoir ces réalisations et contribuer leur duplication dans d’autres régions du Royaume, des supports de communication ont été conçus avec l’appui de la coopération allemande en trois langues (arabe, français, anglais). Cette synthèse présente le contexte du Plan territorial de lutte contre le réchauffement climatique de la région Souss-Massa et le territoire de Souss-Massa.  Un effort particulier devra être fait pour renforcer les capacités humaines et institutionnelles, surtout dans les pays les plus vulnérables tels que les pays africains… et il faut soutenir les collectivités territoriales pour identifier, structurer et à planifier les besoins d’investissements face au changement climatique dans le cadre de la mise en œuvre des engagements. Nezha El Ouafi, secrétaire d’État chargée du Développement durable. Les projections climatiques établies par la Direction de la météorologie nationale prévoient une augmentation des températures moyennes estivales de l’ordre de 2 à 6°C et une régression de 20% en moyenne des précipitations d’ici la fin du siècle. «Situé en Afrique et disposant d’une façade méditerranéenne importante, le Maroc est un pays très vulnérable à la variabilité du climat», selon le quatrième rapport d’évaluation du climat du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). 

Lisez nos e-Papers