Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Plus de 1.400 activités culturelles organisées entre juin et juillet derniers au niveau national

Le nombre des activités culturelles organisées durant les mois de juin et juillet derniers dans les différentes régions du Royaume s’élève à plus de 1.400, indique le ministère de la Culture et de la communication.

Plus de 1.400 activités culturelles organisées entre juin et juillet derniers au niveau national

Dans un communiqué rendu public en juillet dernier, le ministère de la Culture et de la communication a annoncé que parmi les 1.400 activités culturelles organisées entre juin et juillet derniers, les activités théâtrales et de musique accaparent la première place, avec 544 activités au total, dont 285 liées à la musique et 259 au théâtre, suivies des activités liées au livre et la lecture publique avec un total de 224 activités. «Le fait que ces activités culturelles soient suivies par un bilan soumis à l’évaluation constitue en lui-même un autocontrôle permettant d’améliorer constamment ces actions artistiques», souligne le communiqué, notant que la présentation des résultats s’inscrit dans la dynamique du département de tutelle lors de l’ouverture de l’année culturelle, le 12 octobre 2017, date depuis laquelle les directions régionales de la culture présentent leur bilan d’action tous les deux mois. Cette expérience, poursuit la même source, est en passe de donner une nouvelle impulsion à cette dynamique artistique et culturelle en dehors des grands centres urbains, dans le sens où les petits villages et le monde rural bénéficient davantage de programmes culturels, ajoutant qu’au fil des années, cette expérience prometteuse va au-delà des obstacles organisationnels en accordant plus d’intérêt au bilan quantitatif en vue d’identifier les activités ayant une forte valeur ajoutée et une capacité de cibler de larges catégories sociales. 

Selon les données détaillées du bilan des mois de juin et juillet derniers, la région de Rabat-Salé-Kénitra a connu l’organisation de 225 activités, réparties sur 48 pièces de théâtre, 48 concerts musicaux, 13 activités d’art plastique, 26 activités liées au livre et la lecture (conférences, lectures poétiques et expositions) et 69 activités ludiques et instructives destinées aux enfants, ainsi que sept festivals et 14 activités diverses. 
La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, est quant à elle classée au deuxième rang avec 216 activités diverses, dont 36 spectacles, 11 activités musicales, 11 activités d’art plastique, 69 de livre et de lecture publique, en plus de cinq expositions du patrimoine, 13 festivals, 53 activités dédiées aux enfants et 18 activités diverses, relève la même source.
La région de Souss-Massa a connu, pour sa part, l’organisation de 10 pièces de théâtre, 22 spectacles musicaux, sept activités d’art plastique, 14 activités de lecture, trois activités dans le domaine des expositions patrimoniales, 15 activités cinématographiques, 3 festivals et 11 activités pour enfants, ainsi que 95 activités diverses occupant ainsi la première place en ce genre d’activité, soit 180 activités culturelles au total. Concernant la région de Fès-Meknès, elle a connu l’organisation de 144 activités au total, dont 23 pièces de théâtre, 20 activités musicales, 21 activités d’art plastique, 11 activités liées au livre et la lecture, 10 activités classées dans le domaine des exposions patrimoniales et de la sensibilisation et 33 destinées aux enfants. En outre la région a abrité 8 festivals, 18 activités artistiques diversifiées dont huit activités cinématographiques.

Pour ce qui est de la région de Casablanca-Settat, elle a connu l’organisation de 31 pièces théâtrales, 31 activités musicales, 11 activités d’art plastique, 21 activités de lecture, sept activités cinématographiques, huit festivals et manifestation artistiques, six activités patrimoniales et de sensibilisation, et 23 activités pour enfants, soit plus de 138 activités au total.
Quant aux activités organisées dans la région de Béni Mellal-Khénifra, elles ont atteint 113 activités, dont 14 pièces de théâtre, 61 activités musicales, 21 activités réparties entre les arts plastiques et le livre, 14 activités diverses outre l’organisation d’un seul festival et deux autres consacrées aux enfants et à la génération montante.

La région de Marrakech-Safi a enregistré 110 activités au total, dont 51 pièces de théâtre, six activités musicales et deux activités liées au livre et la lecture publique, ainsi que 39 festivals et forums et sept activités diverses, en plus d’une activité d’art plastique et 4 autres destinées aux enfants. Au niveau de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, 81 activités ont eu lieu au total, réparties entre 19 pièces de théâtre, 13 concerts musicaux, quatre activités d’art plastique, 17 activités de lecture, 20 activités diverses, cinq forums et festivals et trois activités destinées aux enfants. La région de Drâa-Tafilalet a enregistré 80 activités au total, dont 13 pièces de théâtre, huit activités musicales, 15 activités d’art plastique, 10 activités de lecture et 4 activités classées dans le domaine des exposions patrimoniales et de sensibilisation, ainsi que 18 activités artistiques diverses dont deux festivals et trois activités cinématographiques, alors que le total des activités dédiées aux enfants s’élève à 12 activités au total. Dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, les activités ont atteint un total de 77, dont sept pièces de théâtre, 24 activités musicales, 36 activités de lecture, six activités dans le domaine des expositions patrimoniales et de sensibilisation, deux festivals et deux autres consacrées aux enfants. La région de Guelmim-Oued Noun a enregistré, quant à elle, 48 activités au total, réparties entre 35 concerts, neuf activités liées au livre et la lecture, une activité de théâtre deux activités diverses. Pour la région de l’Oriental, elle a enregistré 33 activités au total, dont six pièces de théâtre, six activités musicales, trois activités d’art plastique, six activités cinématographiques et quatre festivals, alors que le total des activités dédiées aux enfants ne dépasse pas huit activités au total. 

Lisez nos e-Papers