Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Plus de 24 millions de dirhams pour deux projets sportifs à Aïn Beni Mathar

L’infrastructure sportive au niveau de la province de Jerada sera renforcée par la réalisation de deux importants projets dans la commune de Aïn Beni Mthar pour un coût global de 24,5 millions de dirhams.

Plus de 24 millions de dirhams pour deux projets sportifs à Aïn Beni Mathar
Lancement des travaux de réalisation de deux projets sportifs à Beni Mathar.

Les deux nouveaux projets, dont les travaux de réalisation ont été lancés, dimanche, par le gouverneur de la province de Jerada, Mabrouk Tabet, s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés pour le développement de l’infrastructure sportive à Aïn Beni Mathar et pour offrir aux jeunes les bonnes conditions de la pratique du sport et de 
l’épanouissement.

Le premier projet consiste en la réalisation d’une salle couverte omnisports pour un investissement de l’ordre de 10 millions de dirhams financé par la Direction générale des collectivités locales (DGCL, ministère de l’Intérieur) à hauteur de 8 millions de DH et la commune de Aïn Beni Mathar avec une contribution de 2 millions.
La nouvelle salle couverte, dont les travaux de construction s’étaleront sur douze mois, sera équipée notamment d’un terrain de jeu avec gradins d’une capacité d’accueil de quelque 400 places, d’une tribune d’honneur, d’un local technique, deux guichets, deux vestiaires, des sanitaires, une infirmerie, en plus d’une clôture, de dépendances externes et d’espaces verts.
L’autre projet, qui verra le jour dans la même commune d’ici un an, porte sur l’aménagement et la mise à niveau du terrain municipal de football pour un coût global de 14,5 millions de dirhams réparti entre la DGCL (5,5 millions), et le ministère de la Jeunesse et des sports (9 millions).
Ce terrain sera doté de gradins, dont une partie couverte (1/3), devant accueillir environ 1.000 spectateurs, d’une piste d’athlétisme, de vestiaires, d’une tribune d’honneur, d’une administration, de dépendances sanitaires, d’une infirmerie et d’éclairage interne et externe, et bien d’autres équipements. Ces deux projets s’inscrivent dans l’annexe de la convention de partenariat relative à la mise à niveau de la commune de Aïn Mathar dans le cadre de la politique de la ville (2018-2019).
Le gouverneur de la province de Jerada, qui était accompagné d’élus, de chefs de services extérieurs, et d’autres responsables et personnalités, a présidé par la même occasion les cérémonies de coup d’envoi et de remise des prix aux vainqueurs du semi-marathon «Steppes d’Alfa».
Cette manifestation sportive qui en est à sa deuxième édition est organisée sous le signe «Les steppes d’Alfa, un espace pour le sport et une source de développement local dans la province de Jerada», par le conseil provincial en partenariat avec l’Agence de développement de l’Oriental et l’Association sportive d’athlétisme de Aïn Beni Mathar, et avec le soutien de la province de Jerada.
Elle a réuni plus de 500 athlètes (hommes et dames) de différentes villes du Royaume et s’est déroulée sur un parcours fixé à 21 km pour professionnels et à 4 km pour amateurs. Les sept premiers de chaque catégorie ont été primés.
Le but de ce semi-marathon, selon les organisateurs, est de promouvoir les activités sportives notamment l’athlétisme, mais aussi de faire connaître les potentialités touristiques et économiques de la province de Jerada ainsi que ses spécificités socioculturelles.
Une exposition de produits d’artisanat, plus particulièrement ceux à base d’alfa, a été montée en marge de cette manifestation sportive, et ce avec la participation d’une quinzaine d’exposants et d’artisans locaux. 

Lisez nos e-Papers