Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 32.200 points de ventes contrôlés depuis le début du mois sacré

Les commissions mixtes provinciales et locales ont procédé au contrôle de 32.207 points de ventes depuis le 1er et jusqu’au 22 du mois du Ramadan. Ces opérations ont donné lieu à la rédaction de 237 avertissements, 968 procès verbaux ayant trait aux produits alimentaires, et 437 procès verbaux d’infractions se rapportant à l’usage de sacs en plastique

No Image

Pas moins de 32.207 points de ventes ont fait objet de contrôle par les commissions mixtes provinciales et locales, a fait savoir Mustapha El Khalfi,  ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte parole du gouvernement jeudi dernier à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement. Le ministre qui présentait le bilan des opérations de contrôle des prix depuis le 1er et jusqu’au 22 du mois sacré, a indiqué que ces opérations  ont donné lieu à la rédaction de 237 avertissements, 968 procès verbaux ayant trait aux produits alimentaires, et 437 procès verbaux d’infractions se rapportant à l’usage de sacs en plastique. Le porte parole du gouvernement a indiqué par ailleurs que les autorités ont procédé lors de ces opérations de contrôle à la fermeture de 14 points de vente et la saisie de 147 tonnes de produits impropres à la consommation. 
Le porte parole du gouvernement a indiqué en outre que les opérations de contrôle menées par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires ont concerné 11.851 points. Ces opérations ont permis de contrôler pas moins de 115.987 tonnes de produits  alimentaires au niveau du territoire national. L’office a procédé également au contrôle de plus de 135.037 tonnes de produits alimentaires au niveau des différents points des frontières dont 1.280 tonnes de ces produits ont été refoulés suite à leur non-conformité avec les normes réglementaires en vigueur. Quant aux procès verbaux rédigés par l’office, ces derniers ont atteint 168 PV d’infraction. 

Par ailleurs, les services sanitaires des collectivités locales ont contrôlé 3.661 établissements, ce qui a donné lieu à 248 avertissements, 624 PV d’infractions, la fermeture de 4 points de vente ainsi qu’à la saisie de 4.110 kg de produits impropres à la consommation.
On apprend en outre que les opérations de contrôle menées par le ministère de l’Industrie et du commerce ont  permis de vérifier l’état de 9.427 unités de mesure du poids dont 309 ont été refusés. Au niveau de la Douane, 7,8 tonnes de produits alimentaires de contrebande ont été saisis, dont 3,5 tonnes à Nador. M. El Khalfi indique en outre que le ministère de la Santé a relevé de son côté, 59 cas d’intoxication depuis le début du mois du Ramadan. Enfin, le numéro dédié aux réclamations des consommateurs (5757) a enregistré 1.777 appels dont 332 émis à partir de la ville de Casablanca sachant que 917 des appels enregistrés ont porté sur des questions ayant trait au respect du consommateur. 
Y.A.

Lisez nos e-Papers