Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Plus de 35 milliards de DH mobilisés depuis 2012 dans le cadre de 149 conventions de partenariat

Plus de 35 milliards de DH mobilisés depuis 2012 dans le cadre  de 149 conventions de partenariat

Un total de 149 conventions de partenariat ont été conclues dans le domaine des routes par le ministère de tutelle depuis 2012 pour un montant global de 35,6 milliards de DH, a indiqué mardi à Rabat le ministre de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara. «Le ministère est lié depuis 2012 par des conventions en dehors de celles portant sur la réalisation du deuxième programme national des routes rurales», a-t-il déclaré lors de la séance des questions orales à la Chambre des conseillers.
L’enveloppe budgétaire totale mobilisée conformément aux conventions précitées s’élève à 35,6 milliards de DH, dont une contribution du ministère estimée à 16 milliards, a-t-il précisé en réponse à une question sur «le sort des engagements liés aux conventions de développement de l’infrastructure routière», présentée par le groupe du Parti authenticité et modernité. Il a en outre affirmé que six conventions relatives à des projets routiers sont en cours d’étude pour un investissement de 1,2 milliard financé par le ministère à hauteur de 90%, relevant que le manquement par certains partenaires à leur engagement financier demeure la principale entrave à la mise en œuvre des accords signés.
Répondant à une autre question sur «le mécanisme de contrôle de la qualité des routes», le ministre a insisté sur l’expérience indéniable cumulée en la matière comme en témoigne l’importance du réseau de 58.000 km de routes nationales et régionales dont dispose le Royaume. Le réseau actuel comprend aussi 3.000 km d’autoroutes et de voies express, mais aussi bon nombre d’ouvrages techniques de qualité, a-t-il ajouté, faisant observer que les travaux sont d’habitude confiés à des entreprises nationales, à des bureaux d’études et des ingénieurs marocains. 

Lisez nos e-Papers