Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Plus d’importation de polyéthylène pour sept entreprises

Sept entreprises basées à Casablanca se sont vu retirer leur autorisation d’importation de polyéthylène, matière première entrant dans la fabrication des sacs en plastique. Le système de traçabilité instauré par la tutelle a permis de déceler des ventes à des ateliers clandestins de fabrication de sacs en plastique. D’où la sentence ?

Plus d’importation de polyéthylène  pour sept entreprises
Les entreprises sanctionnées fournissaient les ateliers clandestins en polyéthylène.

Résoudre le problème à la source. C’est ce qu’a fait le ministère de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique (MICEN) en suspendant les autorisations d’approvisionnement en polyéthylène de 7 entreprises à Casablanca. Ces dernières «alimentaient, en polyéthylène, des ateliers clandestins de fabrication des sacs plastiques interdits. Ces ateliers clandestins, situés à Had Soualem et Mohammedia, avaient été démantelés, en décembre 2018. L’opération avait donné lieu à la saisie d’une quantité de polyéthylène», indique le ministère.
Les 7 entreprises ont été repérées grâce au système de traçabilité mis en place par le ministère. Ce qui a permis de déterminer la provenance des matières premières saisies dans les ateliers clandestins. La traçabilité de cette matière première a été rendue possible avec l’instauration en décembre 2016 du régime des licences d’importation. Celui-ci a été décidé dans la foulée de la loi 77-15 sur l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de l’exportation, de la commercialisation et de l’utilisation des sacs en matières plastiques entrée en vigueur le 1er juillet de la même année.
Depuis, c’est la traque au sac plastique. Douane, Commissions mixtes provinciales de contrôle et forces de l’ordre multiplient les saisies. 
Fin de semaine dernière, la Douane a mis la main sur des ballots supposés contenir des vêtements et chaussures usagés qui faisaient office de cachette à 7 tonnes de sacs en plastique en provenance de Méllilia. La découverte a eu lieu lors d’un contrôle douanier au poste de Bario Chino.
En décembre dernier, la commission provinciale mixte de contrôle a démantelé un atelier clandestin de fabrication de sacs en plastique interdits, à Had Soualem. Au total, la saisie a porté sur 8,6 tonnes de sacs plastiques finis, 8,48 tonnes de matières premières, 500 kg de déchets de produits plastiques récupérés. Sans parler du matériel de fabrication mis hors circuit.
En juillet de la même année, des éléments de la police judiciaire de la gendarmerie royale de Mohammedia ont perquisitionné deux dépôts à douar Moualine Lâarssa, commune Sidi Moussa Ben Ali. Résultat : la saisie de près de deux tonnes de sacs en plastique qui étaient destinées à la commercialisation. Et la liste n’est pas exhaustive. 

Lisez nos e-Papers