Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

Plusieurs colloques et activités artistiques jusqu’au 12 juillet

Plusieurs colloques et activités artistiques jusqu’au 12 juillet

Ouvert le 21 juin, le 41e Moussem culturel international d’Assilah organise plusieurs colloques dans le cadre de la 34e Session de l’Université d’Été Al Moutamid Ibn Abbad. Les deux premiers jours, les invités du Moussem ont débattu du thème «L’insupportable fardeau de la démocratie : quelle voie pour le salut ?» Un autre colloque est organisé les 24 et 25 juin autour du «Développement durable et les contraintes des pays de l’hémisphère sud». Les 1er et 2 juillet, la bibliothèque Prince Bandar Bin Sultan abritera une conférence à propos de la «Cohésion sociale et diversité dans les systèmes éducatifs arabes».
«La poésie arabe dans le contexte d’un paysage culturel mouvant» sera aussi au centre des débats les 4 et 5 juillet au Centre Hassan II des rencontres internationales. Des poètes, écrivains, chercheurs et critiques participeront à ce séminaire. Toujours dans le cadre du 41e Moussem culturel international d’Assilah, on célébrera les Journées culturelles et artistiques africaines. Jusqu’au 11 juillet, des spécialistes de la culture en Afrique discuteront de la créativité africaine et dans la diaspora. 
Ils débattront du «Progrès et changement» de cette créativité. Le colloque est une occasion de s’interroger sur «Comment stimuler la créativité africaine pour qu’elle entraîne les transformations dont ont besoin les sociétés africaines et les diasporas ?» Et sur «Les facteurs qui contribuent à la créativité au service du changement et du progrès en Afrique et dans les diasporas ?» 
Le 41e Moussem d’Assilah programme également «Si la Musique Ville». Des shows musicaux seront organisés du 7 au 11 juillet sur trois scènes de la ville. Chaque soirée est ouverte par des artistes locaux avant d’inviter sur scène des artistes comme Mario Lucio et Simentera du Cap-Vert, Chalo d’Angola, Dudu Kouaté du Sénégal et les Marocains Nabila Maan et Otman El Kheloufi. Fidèle à son programme habituel, le Moussem d’Assilah organise des expositions, concerts, défilés, ateliers de gravure et de peinture murale et l’atelier d’écriture et d’expression littéraire pour enfants. Dans ce cadre, l’acteur, chanteur, auteur et compositeur Fayçal Azizi se produit ce soir au Palais de la culture. nc

Lisez nos e-Papers