Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un PNB de 4,2 milliards de DH pour la BCP

Malgré un PNB en stagnation sur un an à fin mars, le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a bouclé le premier trimestre sur un résultat net consolidé en progression de 2% à 768 millions de DH. Le trimestre a particulièrement été marqué par une progression à deux chiffres de sa marge sur commissions : 17,48% sur un an à 723,59 millions de DH.

Un PNB de 4,2 milliards de DH  pour la BCP
Le Groupe BCP dit enregistrer «une dynamique de croissance vigoureuse des activités bancaires et spécialisées».

Le Groupe Banque Centrale Populaire maintient ses performances économiques et certains de ses résultats affichent une nette progression. À fin mars 2019, le produit net bancaire (PNB) s’est établi à 4,2 milliards de DH «soutenu par la bonne performance des activités au Maroc, comme à l’international», indique le groupe bancaire. Pour rappel, à fin mars 2018, le PNB avait atteint sensiblement le même niveau, soit 4,19 milliards. «La Banque accroit sa part de marché sur les dépôts des particuliers locaux et Marocains du monde (MDM), respectivement de 25 et 10 points, améliorant de nouveau la structure de ses ressources», souligne la BCP. En outre, le Groupe poursuit son accélération commerciale et affiche une progression à deux chiffres de sa marge sur commissions : 17,48% sur un an à environ 723,6 millions de DH. 
Une évolution «tirée par une dynamique de croissance vigoureuse des activités bancaires et spécialisées», explique le groupe. Les marges d’intérêts, elles se sont repliées de 1,15% sur un an pour s’établir à un peu plus de 2,69 milliards de DH. 
Le résultat net consolidé du groupe s’apprécie de 2% à près de 768 millions de DH, porté par la croissance des activités et l’amélioration significative du coût du risque. Celui-ci est passé de 944,13 millions de DH au premier trimestre 2018 à 769,17 millions un an après. Quant au RNPG, il ressort à 680,09 millions contre 667,64 un plus tôt. «Ces performances confortent la trajectoire stratégique du groupe Banque Centrale Populaire et la robustesse de ses fondamentaux financiers», précise la banque marocaine dont le Conseil d’administration a tenu à féliciter l’ensemble des collaborateurs pour les performances commerciales et financières. Rappelons que le Groupe Banque Centrale Populaire a bouclé l’exercice 2018 sur des indicateurs de résultats en croissance, avec un PNB consolidé de plus de 17 milliards de DH, enregistrant une évolution de 4%. «Une croissance principalement tirée par les performances commerciales et la bonne progression des activités d’intermédiation, au Maroc comme à l’international», partage le groupe. Le Résultat net consolidé a pour sa part affiché une croissance de 3,8% à 3,5 milliards de DH. Le Résultat Net Part du Groupe, quant à lui, s’est élevé à 2,9 milliards de DH, en hausse de 3,5% sur un an. Par ailleurs, la Banque Populaire a distribué plus de 15 milliards de DH de crédits en 2018, améliorant ainsi son positionnement de 31 points de base et portant sa part de marché sur ce volet à plus de 24%. 

Lisez nos e-Papers