Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La politique africaine du Maroc mise en avant lors d’une rencontre organisée par la Confédération argentine des moyennes entreprises

No Image

La politique africaine du Maroc ainsi que les efforts consentis par le Royaume en vue d’assurer le développement commun et tous azimuts du continent ont été mis en relief, mardi, dans la capitale argentine, Buenos Aires. Intervenant lors d’une rencontre organisée par la Confédération argentine des moyennes entreprises, à l’occasion de la célébration de «la Journée de l’Afrique», le chargé d’affaires de l’ambassade du Maroc en Argentine, Kamal Haoudi, a souligné que le Royaume, sous la sage conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, œuvre à réaliser le développement sur le continent africain. Le Maroc, de par ses nombreuses qualifications, sa situation géographique, son climat des affaires, ses infrastructures avancées et sa proximité des plus grands centres financiers internationaux, constitue une passerelle stratégique pour les investisseurs souhaitant tirer profit des opportunités économiques offertes par l’Afrique, a-t-il assuré.
Le diplomate marocain a également relevé que le Royaume est devenu l’un des principaux investisseurs sur le continent grâce au dynamisme de ses banques, qui facilitent les exportations marocaines vers les pays africains. En plaçant l’Afrique au cœur de ses options stratégiques, le Maroc renforce progressivement sa position sur le continent à travers le renforcement et la diversification des échanges, le soutien de ses partenariats sur le continent et la conclusion de plusieurs accords de coopération (environ mille accords avec 28 pays africains) dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé, la formation, les infrastructures et l’agriculture, a-t-il assuré. Les relations entre le Royaume et l’Afrique subsaharienne sont historiques et multidimensionnelles, a poursuivi M. Haoudi, en ajoutant que, depuis Son accession au Trône en 1999, S.M. le Roi Mohammed VI œuvre personnellement à la promotion d’une solidarité effective pour un développement humain durable en Afrique, lequel figure parmi les priorités de l’action diplomatique du Royaume. Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part des membres du corps diplomatique africain accrédités en Argentine, le diplomate marocain a rappelé les différentes visites effectuées par S.M. le Roi dans une trentaine de pays africains, en mettant en relief l’implication du Royaume, de toutes ses institutions publiques et privées et des composantes de sa société civile, afin de contribuer à l’émergence d’une Afrique nouvelle et forte tournée vers l’avenir.
Revenant sur la contribution marocaine au développement du continent, M. Haoudi a évoqué les services fournis par Royal Air Maroc dans 34 capitales africaines et la présence dans 30 pays africains de banques marocaines actives dans l’économie locale, ainsi que le dynamisme du secteur privé marocain en matière d’investissements stratégiques en Afrique, notamment dans les secteurs des télécommunications, des mines, de l’agro-industrie, de la construction, des infrastructures, des énergies renouvelables et de l’eau. Il a également mis en relief certains des principaux projets lancés par le Maroc en faveur du continent, à savoir des unités de production d’engrais pour assurer la sécurité alimentaire de la population africaine et le gazoduc Nigeria-Maroc, qui constitue un modèle novateur de coopération Sud-Sud, en ajoutant que la vision marocaine du développement humain durable en Afrique a permis la régularisation de plus de 60.000 migrants africains dans le Royaume depuis 2014.
De l’avis du diplomate, le continent africain, qui affiche désormais une bonne performance économique, continue de faire face à des défis démographiques, technologiques, climatiques et de sécurité alimentaire, ce qui nécessite, selon lui, de repenser ces défis de manière plus innovante à travers le renforcement de l’ouverture et de la coopération entre les pays du Sud, la promotion de la solidarité, du soutien mutuel entre les peuples et de la responsabilité des acteurs économiques et financiers.

Lisez nos e-Papers